La 16e édition du Trophée Roses des Sables s'élance mercredi 12 octobre. Pour les équipages basques, il partira du Stade Aguiléra de Biarritz à midi. Parmi toutes les voitures engagées, celle de Julie et Clémence. Portrait.
Si c'est la 16e fois que le départ du Trophée Roses des Sables est donné, ça sera la première pour Clémence et Julie. Les deux jeunes femmes font partie des équipages basques à participer à ce raid automobile.
A bord de Casimir, le 4x4 orange aux 410 000 kilomètres au compteur, Julie et Clémence parcourront les 6 000 kilomètres qui les séparent de Marrakech, ville d'arrivée.
A l'intérieur de la voiture, des vivres pour les dix jours de rallye mais aussi des couches, des biberons, des vêtements pour les bébés et pour leurs mamans. Parce que le Trophée Roses des Sables n'est pas qu'une course de voitures, c'est aussi un voyage humanitaire.
Pour arriver à bon port, les deux jeunes femmes ont mis toutes les chances de leur côté : cours de conduite pour Julie la pilote, cours d'orientation pour Clémence la copilote.
L'aventure aura nécessité deux ans de préparation et 14 000 euros de budget.