Rugby : l'ambiance avant le derby entre le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais

Pour la 113e fois, les rivalités entre le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais vont s'exprimer lors d'un derby exceptionnel à Aguilera, ce samedi 12 juin. Avec à la clé une précieuse place en Top 14. Les supporters ont donc exprimé leur soutien bien avant le coup d'envoi à 17h30.

 

À Aguilera, le Ciel et le Rouge s'entremêlent... les supporters prêts à soutenir leur équipe pour ce 113e derby.
À Aguilera, le Ciel et le Rouge s'entremêlent... les supporters prêts à soutenir leur équipe pour ce 113e derby. © FTV

Un derby Biarritz-Bayonne, c'est toujours un événement pour les supporters. Et même pour les deux villes, rivales depuis des décennies. Moins de 5km les sépare, mais chacune défend son équipe et son identité. 

D'autant que l'enjeu de cette rencontre entre le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais à Aguilera est énorme : une place en Top 14 pour le vainqueur, une honte incommensurable pour l'autre. Alors bien avant le coup d'envoi à 17h30, les supporters s'en sont donné à coeur joie : 

Comme ici, où un char du Biarritz Olympique a mis l'ambiance devant l'hôtel Saint-James : 

Une atmosphère qui est devenue de plus en plus bouillante à l'approche de l'heure fatidique. Devant le stade Aguilera, les Biarrots n'ont aucun doute sur l'issue du match : 

"Bayonne, on va les détruire"

Supporter biarrot

D'autres sont un peu plus mesurés : "L'Aviron, techniquement ils sont censés être favoris parce qu'ils sont en Top 14 mais on y croit. Dans les derbys, c'est pas toujours le meilleur qui gagne.". 

Une confiance qui transparaît lorsque les joueurs de l'Aviron Bayonnais descendent du bus sous les sifflets: 

 

Pas de match dans les bars

À cause de la jauge sanitaire, seulement 5000 personnes pourront voir le match à Aguilera. Mais pour l'occasion, une fanzone a été installée au stade Jean Dauger à Bayonne et accueillera 1500 supporters. Un écran géant a aussi été mis en place sur l'esplanade du Casino de Biarritz. 

Enfin, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a interdit la retransmission de la rencontre dans les bars et restaurants sur l'ensemble des communes de Bayonne, Anglet, Bidart, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye. Une décision prise pour éviter une circulation du Covid-19. 

Ne reste plus qu'à attendre le coup d'envoi à 17h30 : mais nul doute que ce match si particulier écrira une nouvelle page de l'histoire des derbys entre Biarritz et Bayonne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aviron bayonnais rugby sport biarritz olympique