Factures énergétiques élevées, les résidents d'un immeuble social tout neuf sont en colère

Les habitants de la résidence Lilitegia gérée par le bailleur social Office 64 de l'Habitat à Saint-Jean-de-Luz (64) signalent des problèmes de chauffage depuis leur installation en mars 2022. Très mécontents, ils ont interpellé le nouveau ministre du Logement en visite dans la ville basque.

De l'eau chaude coule du robinet d'eau froide et la température monte à 28 degrés dans les couloirs de la résidence. Et cela dure depuis plus d'un an...

C'est le mécontentement généralisé. Laurence est locataire dans cet immeuble social. Quand elle ouvre le robinet d'eau froide de sa cuisine, c'est de l'eau tiède, voire chaude qui en sort. Munie d'un thermomètre, elle nous amène dans le couloir de la résidence où la température est anormalement élevée. 

Le thermomètre affiche 28 degrés dans le couloir alors que chez nous, il fait 23. Il y a un réel problème...

Laurence, locataire résidence Lilitégia à Saint-Jean-de-Luz (64)

à France 3 Euskal Herri

Des problèmes de chauffage vécus au quotidien par les habitants de la résidence Lilitégia depuis leur installation au printemps 2022, soit depuis plus d'un an et demi. 

D'où elle vient cette eau chaude, pourquoi c'est comme ça ? On voudrait savoir ! Car les factures, il faut les payer !

Juan-Manuel, un autre locataire très agacé.

à France 3 Euskal Herri

Le ministre du Logement interpellé

Vendredi 25 août, le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete a effectué une visite du chantier de la deuxième tranche du projet Lilitegia à Saint-Jean-De-Luz, une opération phare de l'Office 64 de l'Habitat, le plus gros bailleur social des Pyrénées-atlantiques, qui comprend un total de 98 logements sur le site Trikaldi, à l'entrée de la ville qui accueillait le centre hospitalier de la Côte basque.

Le ministre qui a salué "un programme exemplaire" en termes de logement social et de mixité, a été interpellé par des résidents sur ce problème de chauffage récurrent et coûteux. Présent également, Claude Olive, président de l'Office 64 a assuré aux locataires que le problème était pris en charge par ses services "On s'en occupe !", a-t-il affirmé devant les élus et le ministre du Logement.

On est tout de même dans des logements sociaux. Même dans le privé, on n'a pas autant à payer. Alors, on a de très beaux appartements, tout est très bien, tout le monde est très content d'être ici. Le seul problème, ce sont nos fournisseurs.

Laurence, locataire de la résidence Lilitegia

à France 3 Euskal Herri

L'office 64 de l'Habitat a indiqué avoir engagé une procédure envers le constructeur du système de chauffage et le fournisseur.

VIDEO : le reportage à Saint-Jean-de-Luz de France 3 Euskal Herri ⇒ 

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Reportage de A.Irosbehere et S.Estrade diffusé le 30 août 2023. ©France 3 Euskal Herri

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité