Suite à un problème médical à bord du bateau naviguant dans les eaux espagnoles, un marin a dû être évacué vers l'hôpital le plus proche où il est finalement décédé. Son navire a été ramené au port de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, par le matelot, resté seul à bord.
Samedi 6 juillet vers 15h, le navire de pêche français "Hunekin Aski" naviguait dans les eaux territoriales espagnoles à 25 miles nautiques au nord de Cabo Mayor (Santander, Espagne), lorsque le CROSS Etel a été informé d’un problème médical à bord.
Une conférence téléphonique a alors été établie entre le navire, le CROSS Etel et le Centre de Coordination médicale de Toulouse. Les premiers soins ont ainsi été prodigués à bord.
#PREMAR Le 06/07 #CROSSAEtel informé d’un problème médical sur un navire de pêche 🇫🇷, à 25nm de Santander. #CROSSAEtel transmet au MRCC espagnol qui engage un 🚁. Patient pris en charge par les secours 🇪🇸. Malgré leur mobilisation la victime est décédée. https://t.co/miecPJmyKw
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) July 7, 2024
Face à l’urgence de la situation, le marin a été évacué par hélicoptère. Il a été pris en charge à l’hôpital de Valdecilla, où il a malheureusement été déclaré décédé.
Le navire de pêche a été ramené à Saint-Jean de Luz par le matelot resté seul à bord, où il est arrivé vers 4 h ce dimanche 7 juillet.