Salies-de-Béarn : un an après les inondations dévastatrices, "la vie a repris son cours"

Le soleil est revenu dans la petite commune béarnaise qui se souvient de cette nuit de chaos entre le 12 et le 13 juin 2018. Grâce à la solidarité et l'entraide, tous les commerces ont rouverts, et les habitants veulent aller de l'avant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a vécu des moments très difficiles mais globalement, c'est positif grâce à l'immense élan de solidarité entre habitants, témoigne cette commerçante de Salies-de-Béarn.

Le bourg de Salies-de-Béarn n’affiche presque aucun stigmate de la crue. Dans la nuit du 12 au 13 juin 2018, le Saleys est sorti de son lit et a dévasté près de 70 % de la commune. Les commerçants ont su tirer du positif de cette année galère et de nombreux travaux sont prévus pour effacer les traces des inondations.
 

Dans notre drame, nous n’avons eu à déplorer aucune victime, rappelle le maire, Claude Serres-Cousiné, sans minimiser le traumatisme.



►  Notre équipe est retournée à la rencontre des habitants, un an après les inondations à Salies-de-Béarn :


Jusqu'à 1,80 mètres d'eau dans certaines maisons et commerces


Les 80 commerces ont été touchés par les inondations en juin 2018. Certains ont du fermer durant plusieurs mois à l'instar du caviste :

La boutique a fermé quatre mois. C'est long pour un commerce mais au final, on en est bien ressortis, selon Cyril Giudici caviste.

 


Depuis les inondations, les commerçants se connaissent mieux, constate cette commerçante du bourg, il y eu un immense élan de solidarité et d'entraide.

"La vie a repris son cours après le chaos".


Effacer les traces de cette catastrophe


En quelques heures certains habitants ont tout perdu. Dans les jours qui ont suivi, la solidarité s'est organisée pour aider les sinistrés, et de nombreux dons d'habits, de mobilier et de nourriture ont afflué de tout le département.

Le musée du sel, qui venait d'être rénové, n'a pas été épargné.

On a eu énormément de chance, se souvient la guide du musée, car une quarantaine de bénévoles est venue nettoyer les locaux pendant deux jours.

Aujourd'hui, c'est le retour des visiteurs au musée.

Retour en images sur les inondations du 13 juin 2018 à Salies-de-Béarn :
 
  
 

►Émission spéciale "Inondations à Salies-de-Béarn, un an après" en direct sur NOA, jeudi 13 juin de 13 h à 14 h.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information