• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Salies-de-Béarn : un an après les inondations dévastatrices, “la vie a repris son cours”

Salies-de-Béarn, juin 2019. / © France 3 Aquitaine
Salies-de-Béarn, juin 2019. / © France 3 Aquitaine

Le soleil est revenu dans la petite commune béarnaise qui se souvient de cette nuit de chaos entre le 12 et le 13 juin 2018. Grâce à la solidarité et l'entraide, tous les commerces ont rouverts, et les habitants veulent aller de l'avant.

Par America Lopez

On a vécu des moments très difficiles mais globalement, c'est positif grâce à l'immense élan de solidarité entre habitants, témoigne cette commerçante de Salies-de-Béarn.

Le bourg de Salies-de-Béarn n’affiche presque aucun stigmate de la crue. Dans la nuit du 12 au 13 juin 2018, le Saleys est sorti de son lit et a dévasté près de 70 % de la commune. Les commerçants ont su tirer du positif de cette année galère et de nombreux travaux sont prévus pour effacer les traces des inondations.
 

Dans notre drame, nous n’avons eu à déplorer aucune victime, rappelle le maire, Claude Serres-Cousiné, sans minimiser le traumatisme.



►  Notre équipe est retournée à la rencontre des habitants, un an après les inondations à Salies-de-Béarn :

Salies-de-Béarn : un an après les inondations, la vie reprend son cours
Le bourg de Salies-de-Béarn n’affiche presque aucun stigmate de la crue. Dans la nuit du 12 au 13 juin 2018, le Saleys est sorti de son lit et a dévasté près de 70 % de la commune. Les commerçants ont su tirer du positif de cette année galère et de nombreux travaux sont prévus pour effacer les traces des inondations. Interviennent dans ce reportage : Cyril Giudici, caviste, Mauryne Salvat, trésorière de l'association Commerces et artisanats salisiens et Béatrice Harielle, guide au musée du sel et des traditions béarnaises. Equipe : Olivier Lopez/ GONZALEZ Elixabete.


Jusqu'à 1,80 mètres d'eau dans certaines maisons et commerces


Les 80 commerces ont été touchés par les inondations en juin 2018. Certains ont du fermer durant plusieurs mois à l'instar du caviste :

La boutique a fermé quatre mois. C'est long pour un commerce mais au final, on en est bien ressortis, selon Cyril Giudici caviste.

 
Le centre ville de Salies de Béarn sous les eaux le 13 juin 2018. / © Images de drone / Lionel Henry
Le centre ville de Salies de Béarn sous les eaux le 13 juin 2018. / © Images de drone / Lionel Henry


Depuis les inondations, les commerçants se connaissent mieux, constate cette commerçante du bourg, il y eu un immense élan de solidarité et d'entraide.

"La vie a repris son cours après le chaos".


Effacer les traces de cette catastrophe


En quelques heures certains habitants ont tout perdu. Dans les jours qui ont suivi, la solidarité s'est organisée pour aider les sinistrés, et de nombreux dons d'habits, de mobilier et de nourriture ont afflué de tout le département.

Le musée du sel, qui venait d'être rénové, n'a pas été épargné.

On a eu énormément de chance, se souvient la guide du musée, car une quarantaine de bénévoles est venue nettoyer les locaux pendant deux jours.

Aujourd'hui, c'est le retour des visiteurs au musée.

Retour en images sur les inondations du 13 juin 2018 à Salies-de-Béarn :
 
Salies-de-Béarn : retour sur les inondations du 13 juin 2018
Dans la nuit du 12 au 13 juin 2018, Salies-de-Béarn était inondée à 70 % par les eaux du Saleys. Les 80 commerçants de la commune avaient tous été touchés...Commentaires Olivier Lopez.
 
 

 

►Émission spéciale "Inondations à Salies-de-Béarn, un an après" en direct sur NOA, jeudi 13 juin de 13 h à 14 h.


 
© F3 NoA
© F3 NoA

Sur le même sujet

Hommage SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer