Lors des festivités du mois d'août à Salies-de-Béarn se tient le grand concours de la Piperadère et le clou du spectacle après les piments et les tomates, c'est ce concours très sérieux et incroyablement suivi du lancer d'espadrilles.
En ce 15 août, ce sont prés plus de 1200 personnes qui font voler leurs espaderilles toute la journée. Il se murmure même que Chinois et Anglais chercheraient à attirer l'événement, mais Bruno Cazedevant veille. Ce médecin généraliste a pensé, réglementé et popularisé la pratique.
«Partout où j'allais, ici ou dans d'autres villes, je m'amusais à lancer mon espadrille le plus loin possible. Un jour, lors de l'organisation de la Fête de la piperadère [élection de la meilleure piperade], j'ai voulu faire une démonstration devant Maïté [la cuisinière de la télé]. Je suis monté sur une estrade, mais j'ai chuté et je suis mal retombé. Cinq côtes cassées et la rate touchée. Je me suis dit que cette chute devait avoir des retombées. L'année suivante, on a donc décidé d'organiser le concours.» La légende était née.
On distingue trois catégories hommes, femmes, enfants et plusieurs concours : la précision, le freestyle (prononcer «fristile» comme Bruno) et la discipline reine, la longueur, pour laquelle la puissance ne fait pas tout. Un tir sur cinq environ se retrouve en effet perché sur un des balcons qui surplombent la rue étroite. Le record est de 33,12 m.