Plus de deux semaines après le passage d'une tornade dévastatrice à Serres Sainte-Marie en Béarn, les habitants attendent des nouvelles de leurs assurances.
Deux semaines après le passage de la tornade dévastatrice à Serres Sainte-Marie en Béarn, tout ou presque en encore reste à faire. Les bâches apposées par les pompiers sur les toits détruits par le vent sont toujours sur les toits.
Mini tornade destructrice
Dimanche 22 décembre, une mini tornade s'engouffrait dans le village de Serres-Sainte-Marie, près d'Artic dans les Pyrénées-Atlantiques. Une vingtaine de maisons ont été ravagées par la colonne d'air, heureusement sans faire de victimes.Cinq familles ont dû être relogées. Depuis, le maire de la commune prend chaque jour des nouvelles de la trentaine d'habitants sinistrés. "Le rebâchage a été fait sur certaines maisons, parce que ça a été demandé par les experts afin d'assurer une certaine étanchéité", explique Gérard Ducos.
Il faut sécuriser ces bâches et les rendre beaucoup plus robustes.
L'équipe de France 3 Pau Sud Aquitaine à la rencontre des sinistrés ►
Dans l'attente des remboursements
Jean-Pierre Lafitte fait partie des habitants sinistrés. S'il a vu défiler les experts des assurances, il ne sait pas pour autant quand les financements seront débloqués. "Ils ont pris des notes, et nous, on attend les devis", explique-t-il.D'autres n'ont toujours pas vu les experts, dont l'avis est pourtant décisif en l'absence d'un arrêté reconnaissant un état de catastrophe naturelle. Les sinistrés ne savent pas s'ils seront remboursés à hauteur de leur préjudice ni si parfois une destruction de leur habitation est préférable à une coûteuse réparation.