A Serres-Sainte-Marie, les sinistrés de la tornade toujours dans l'attente

Plus de deux semaines après le passage d'une tornade dévastatrice à Serres Sainte-Marie en Béarn, les habitants attendent des nouvelles de leurs assurances.
Une vingtaine de maisons a été partiellement ou complètement détruite par la tornade
Une vingtaine de maisons a été partiellement ou complètement détruite par la tornade © France 3 Pau Sud Aquitaine
Deux semaines après le passage de la tornade dévastatrice à Serres Sainte-Marie en Béarn, tout ou presque en encore reste à faire. Les bâches apposées par les pompiers sur les toits détruits par le vent sont toujours sur les toits.
 

Mini tornade destructrice

Dimanche 22 décembre, une mini tornade s'engouffrait dans le village de Serres-Sainte-Marie, près d'Artic dans les Pyrénées-Atlantiques. Une vingtaine de maisons ont été ravagées par la colonne d'air, heureusement sans faire de victimes.
Cinq familles ont dû être relogées. Depuis, le maire de la commune prend chaque jour des nouvelles de la trentaine d'habitants sinistrés.  "Le rebâchage a été fait sur certaines maisons, parce que ça a été demandé par les experts afin d'assurer une certaine étanchéité", explique Gérard Ducos. 

Il faut sécuriser ces bâches et les rendre beaucoup plus robustes.

 

L'équipe de France 3 Pau Sud Aquitaine à la rencontre des sinistrés ►

A Serres-Sainte-Marie, les sinistrés toujours dans l'attente

Dans l'attente des remboursements

Jean-Pierre Lafitte fait partie des habitants sinistrés. S'il a vu défiler les experts des assurances, il ne sait pas pour autant quand les financements seront débloqués. "Ils ont pris des notes, et nous, on attend les devis", explique-t-il. 

D'autres n'ont toujours pas vu les experts, dont l'avis est pourtant décisif en l'absence d'un arrêté reconnaissant un état de catastrophe naturelle. Les sinistrés ne savent pas s'ils seront remboursés à hauteur de leur préjudice ni si parfois une destruction de leur habitation est préférable à une coûteuse réparation. 
 

Clip de remerciement

Les habitants sinistrés ont réalisé un clip pour remercier toutes les personnes, entreprises, associations, collectivités et institutions qui ont oeuvré depuis le 22 décembre afin de leur venir en aide. La vidéo a été postée sur Youtube.
 
Clip Serres Sainte Marie

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn intempéries météo