Les routes étant à nouveau ouvertes, la transhumance des vacanciers va pouvoir se faire normalement aujourd'hui dans les stations de ski des Pyrénées. L'une de nos équipes est à Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques.
La route menant à Gourette est ouverte depuis hier 12h30. Le chassé croisé des vacanciers peut donc s'opérer normalement aujourd'hui. Seule difficulté, ou presque, déneiger son véhicule avant de prendre le départ. Certaines voitures étaient en effet encore complètement ensevelies ce matin. Mais bonne nouvelle : pas besoin d'équipements spécifiques pour emprunter la route.
Pour ceux dont les vacances commencent, ils devraient avoir plus de chances que les précédents. A Gourette 17 pistes sur 29 sont ouvertes. Peu à peu le domaine skiable rouvre. Et demain 80% des pistes devraient être praticables.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de skier autant qu'ils l'auraient voulu cette semaine, un système de remboursement est en train de se mettre en place. Soit sous la forme de journées de ski gratuites pour ceux qui prolongent leur séjour. Soit sous la forme de remboursements en argent (dans un délais d'un mois) pour ceux contraints de repartir travailler.
Un coup dur pour la station qui avait déjà enregistré en perte d'au moins 50% de leur chiffre d'affaire cette semaine sur la vente des forfaits jour.