Cet article date de plus de 6 ans

Ski : le chassé croisé des vacanciers dans les Pyrénées

Les routes étant à nouveau ouvertes, la transhumance des vacanciers va pouvoir se faire normalement aujourd'hui dans les stations de ski des Pyrénées. L'une de nos équipes est à Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques.
© Sylvie Tuscq-Mounet
La route menant à Gourette est ouverte depuis hier 12h30. Le chassé croisé des vacanciers peut donc s'opérer normalement aujourd'hui. Seule difficulté, ou presque, déneiger son véhicule avant de prendre le départ. Certaines voitures étaient en effet encore complètement ensevelies ce matin. Mais bonne nouvelle : pas besoin d'équipements spécifiques pour emprunter la route.
© Sylvie Tuscq-Mounet

Pour ceux dont les vacances commencent, ils devraient avoir plus de chances que les précédents. A Gourette 17 pistes sur 29 sont ouvertes. Peu à peu le domaine skiable rouvre. Et demain 80% des pistes devraient être praticables.

© www.gourette.com

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de skier autant qu'ils l'auraient voulu cette semaine, un système de remboursement est en train de se mettre en place. Soit sous la forme de journées de ski gratuites pour ceux qui prolongent leur séjour. Soit sous la forme de remboursements en argent (dans un délais d'un mois) pour ceux contraints de repartir travailler.
Un coup dur pour la station qui avait déjà enregistré en perte d'au moins 50% de leur chiffre d'affaire cette semaine sur la vente des forfaits jour.
Ski : le chassé croisé des vacanciers dans les Pyrénées


Les autres stations des Pyrénées-Atlantiques

L' accès à la station de La Pierre-Saint-Martin a été rétablis ainsi que celui de la station d'Artouste. Le tunnel du Somport est de nouveau accessible depuis le milieu de l'après- midi.

En Haute-Garonne

Toutes les routes menant aux stations étaient rouvertes en milieu d'après-midi hier.

Dans les Hautes-Pyrénées

Les accès aux stations La Mongie, Piau Engaly, St-Lary Pla D'Adet, Hautacam, Cauterêts, Luz-Ardiden Nistos et Gavarnie, fermés vendredi matin, ont tous rouverts hier dans la journée,  sauf ceux de la Mongie qui n'a rouvert que ce matin et où l'on peut désormais skier sur sept pistes.

En Ariège

La route des Monts d'Olmes est toujours fermée. Dans ce département, 19.000 foyers sont toujours privés d'eau potable suite aux fortes précipitations.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski neige pyrénées