Spacejunk à Bayonne : 10 ans de contre-culture

Si les murs et les rues de Bayonne sont devenus un musée à ciel ouvert, c'est un peu grâce à Spacejunk....

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce centre d'art, qui consacre la culture urbaine, a ouvert ses portes en 2008, à Saint-Esprit, quartier populaire. Un choix stratégique, pour faciliter la venue des jeunes, dans cette galerie, à l'entrée gratuite, qui expose du street art.

En plus des expositions, chaque artiste est invité à marquer son passage, dans la cité. En toute légalité, avec l'appui de la ville de Bayonne. La première édition du festival de street-art "Points de vue", à l'automne dernier, a ainsi laissé des traces picturales.

Des fresques, des créations, se cachent  (ou pas) sur des murs d'immeubles, dans des ruelles, et même sur des boîtes aux lettres de La Poste. Elles sont signées par les plus grands noms du street -art européen, comme C215.



L'une de ces œuvres, réalisée par l'illustrateur DEIH, a même été élue par des internautes internationaux "plus belle fresque au monde 2017", parmi 55 propositions !

Des circuits guidés sont proposés pour découvrir les 25 plus belles pièces disséminées dans toute la ville. Spacejunk soutient aussi depuis ses débuts de jeunes talents basques, comme Odö. Il a commencé à créer au stylo bille sur des petits formats. Aujourd'hui il peint de véritables toiles, et bénéficie d'une notoriété dans toute l'Europe.

Le street-artiste Malojo, a, lui, développé sa passion pour la culture pop, en participant par exemple à "Super héros", une récente exposition de Spacejunk. Il est également intervenu sur ce thème, auprès de scolaires, qui ont découvert ce lieu d'art surprenant.
Un magazine de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne
Montage : Brigitte Sandeaux-Cadet






Plus d'infos :

http://www.spacejunk.tv/fr/

Pour les artistes Odö et Malojo :
http://www.spacejunk.tv/fr/artiste/odo/
http://www.malojoart.fr/

Pour les artistes C215 et DEIH :
https://c215.fr/C215/HOME.html
http://www.isupportstreetart.com/artist/deih/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information