Spacejunk à Bayonne : 10 ans de contre-culture

© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine

Si les murs et les rues de Bayonne sont devenus un musée à ciel ouvert, c'est un peu grâce à Spacejunk....

Par Stéphanie Deschamps (avec Christophe Roux)

Ce centre d'art, qui consacre la culture urbaine, a ouvert ses portes en 2008, à Saint-Esprit, quartier populaire. Un choix stratégique, pour faciliter la venue des jeunes, dans cette galerie, à l'entrée gratuite, qui expose du street art.

En plus des expositions, chaque artiste est invité à marquer son passage, dans la cité. En toute légalité, avec l'appui de la ville de Bayonne. La première édition du festival de street-art "Points de vue", à l'automne dernier, a ainsi laissé des traces picturales.

Des fresques, des créations, se cachent  (ou pas) sur des murs d'immeubles, dans des ruelles, et même sur des boîtes aux lettres de La Poste. Elles sont signées par les plus grands noms du street -art européen, comme C215.



L'une de ces œuvres, réalisée par l'illustrateur DEIH, a même été élue par des internautes internationaux "plus belle fresque au monde 2017", parmi 55 propositions !

Des circuits guidés sont proposés pour découvrir les 25 plus belles pièces disséminées dans toute la ville. Spacejunk soutient aussi depuis ses débuts de jeunes talents basques, comme Odö. Il a commencé à créer au stylo bille sur des petits formats. Aujourd'hui il peint de véritables toiles, et bénéficie d'une notoriété dans toute l'Europe.

Le street-artiste Malojo, a, lui, développé sa passion pour la culture pop, en participant par exemple à "Super héros", une récente exposition de Spacejunk. Il est également intervenu sur ce thème, auprès de scolaires, qui ont découvert ce lieu d'art surprenant.
Spacejunk à Bayonne : 10 ans de contre-culture
Un magazine de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne
Montage : Brigitte Sandeaux-Cadet



© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine
© Stéphanie Deschamps - France 3 Aquitaine



Plus d'infos :

http://www.spacejunk.tv/fr/

Pour les artistes Odö et Malojo :
http://www.spacejunk.tv/fr/artiste/odo/
http://www.malojoart.fr/

Pour les artistes C215 et DEIH :
https://c215.fr/C215/HOME.html
http://www.isupportstreetart.com/artist/deih/

Sur le même sujet

Châtellerault : garde à vue prolongée pour la mère après la mort de sa fille d’un mois et demi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés