Les sports additionnels qui s'ajouteront au programme des jeux Olympiques de Paris-2024 seront décidés par le Comité international olympique en décembre 2020, a annoncé cette semaine le CIO. Le surf fera-t-il partie de cette liste ?
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs villes ont déjà manifesté leur souhait d'accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mais bien sur, il faudrait d'abord que le surf soit reconnu comme "sport additionnel" par le CIO.
Cette semaine, le comité international olympique a indiqué que sa décision serait prise en décembre 2020, après une première session en octobre 2019.
Moins de "sports additionnels" à Paris qu'à Tokyo ?
Les sports additionnels qui sont au nombre de cinq pour les JO de Tokyo-2020 (baseball-softball, karaté, surf, skateboard et escalade) seront moins nombreux aux JO de Paris, avait déjà expliqué Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris-2024.
Ces sports additionnels, qui peuvent être proposés par le comité d'organisation local, s'ajoutent aux 28 sports traditionnellement au programme des Jeux d'été.
Contrairement à ce qui s'était passé pour Tokyo-2020 où de nombreuses fédérations avaient mené une onéreuse et longue campagne de lobbying, cette fois c'est Paris-2024 qui prendra directement contact avec des fédérations internationales reconnues par le CIO.
"Nous prendrons contact avec les fédérations internationales reconnues par le CIO qui font écho au concept et à la vision de Paris 2024, des sports qui parlent à la jeunesse, plutôt spectaculaires et qui mettent en valeur des sites iconiques de Paris et de France", a explique un porte-parole de Paris-2024.
Plusieurs sports ont déjà fait acte de candidature pour intégrer les JO de Paris, à savoir le squash, le ski nautique et la pétanque.
Face à la volonté de choisir des sports peu coûteux, le surf, présent à Tokyo, pourrait être menacé.
Un calendrier en deux phases
Le programme prévoit un processus en deux phases. Paris va contacter des fédérations qui répondent à ses critères et soumettra ses propositions au CIO au printemps 2019.
Le CIO prendra une première décision lors sa session en octobre 2019. Puis une évaluation sera réalisée lors des JO de Tokyo et une décision finale sera prise par la Commission exécutive du CIO en décembre 2020.
Le CIO a également décidé que le nombre de sportifs aux JO-2024 serait limité à 10.500, incluant les sportifs participant aux sports additionnels, contre près de 11.000 à Tokyo.
Non seulement, les sports additionnels devraient être moins nombreux à Paris qu'à Tokyo, mais en plus "cela risque d'être compliqué pour les sports collectifs, comme le baseball", explique une source proche du CIO.