Ce bodysurfeur de légende sera l'invité de l'une des plus vieilles compétitions de surf d'Europe. La Maïder Arosteguy aura lieu sur la Grande plage de Biarritz ce week-end.
Mark Cunningham est le parrain de cette 32e édition. Connu dans le monde entier, ce lifeguard et bodysurfeur hawaïen devrait faire sensation. On le surnome le "sherif d'Honolulu"... Il sera présent à la Wave Riders Ceremony dimanche soir au Casino municipal lors de laquelle seront récompensés certains sportifs.
Lors de cette compétition 250 concurrents venus de toute la France (Bretagne, Méditerranée, Landes, Pays Royannais, Pays Basque) mais aussi des Basques Espagnols, des Italiens et autres nationalités européennes vont s'affronter.
Parmi eux on verra le Réunionnais Maxime Huscenot (vainqueur 2012, 2014 et 2015), Vincent Duvignac, Thomas La Fonta, Edouard Delpero. Chez les filles seront présentes Alizé Arnaud (vainqueur en 2014 et 2015), Kim Veteau, Lucia Martino, Sanchez Garazi.
Les espoirs vont s'affronter le samedi (les ondines sur les deux jours). Et enfin l'open aura lieu exclusivement le dimanche. Cette année la compétition ne durera que deux jours en raison de la météo.
Voyez le reportage de Stephanie Deschamps et Emmanuel Galerne :