Thermalisme : une cure de jouvence au Pays basque

Grâce à ses riches eaux souterraines le Pays basque est source de bien être. Nous vous embarquons pour une visite des deux côtés de la frontière. Un reportage qui va vous faire du bien !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la route de Pampelune, en Navarre, dans la vallée de la Malerreka, le village d'Elgorriaga réserve une surprise spectaculaire… Découverte au début du 19e siècle grâce à des vaches qui venaient paître ici. L'eau qui jaillit à cette source est la plus salée d'Europe : 336g/litre !

Dans les thermes, qui existent depuis le début du XXe siècle, et qui ont été rénovés il y a 8 ans, on peut vivre une expérience inédite. Flotter dans un bain, comme si l'on se trouvait dans la mer morte. C'est le flotarium, le bassin le plus salinisé de cette balnéothérapie; où l'on ne peut pas se baigner plus de 10 minutes.

Dans la piscine principale, même sensation, même si, là, l'eau est un peu adoucie, pour pouvoir prolonger l'expérience. En cure de onze jours, on peut soigner maladies dermatologiques, asténie, sinusite ou même rhumatismes.

A Cambo les bains, les bienfaits de la source sont connus depuis les temps gallo romains. Mais ce n'est qu'à partir de 1876 que l'activité thermale s'est réellement développée. Napoléon III et Eugénie étaient des adeptes de ses soins hydrothérapiques.

L'eau, prélévée en trois forages, est sulfurée, calcique, et magnésienne. Elle est aussi riche en cuivre et zinc. Ce qui la rend particulièrement bénéfique pour le traitement des rhumatismes et des affections des voies respiratoires. Chaque année, ce sont plus de 14000 curistes qui viennent se faire soigner ici, pendant trois semaines. A ces cures conventionnées, s'ajoutent désormais des séjours spéciifiques, pour se sevrer du tabac, ou prendre soin de soi, après une rémission de cancer du sein. Des eaux thermales, bienfaisantes, reconnues par l'Académie de médecine.

Grâce à ses riches eaux souterraines le Pays basque est source de bien être. Nous vous embarquons pour une visite des deux côtés de la frontière. Un reportage qui va vous faire du bien !

Un  magazine de Stéphanie Deschamps, Fabien Cordier et Robin Nouvelle

 

Aller + loin
http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso/Ocioycultura/4907/Balneario-de-Elgorriaga.htm
http://www.sanvirilahoteles.com/
http://www.cambolesbains.com/fr/thermes_bien_etre/thermes.asp
http://www.chainethermale.fr/cambo-les-bains.html
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information