Top 14 : l'Aviron Bayonnais sort provisoirement de la zone rouge

Bayonne, reprend des couleurs après sa victoire devant Montpellier (24-19) vendredi soir, en ouverture de la 10e journée du Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plombée cette semaine par l'affaire Mike Phillips qui a beaucoup fait causer sur les bords de la Nive, l'Aviron a dû batailler pour se sortir du piège d'Héraultais venus au pays Basque pour retrouver un allant perdu le week-end dernier suite au passage de l'Ulster en Coupe d'Europe.
Les hommes de Galthié repartent avec un point, trahis principalement par leur ancien coéquipier Bustos-Moyano, plutôt insipide jusque-là cette saison, à point nommé pour ces retrouvailles avec 19 points inscrits. 

Le premier essai des Basques, inscrit par Rokocoko (18) est venu à la suite d'une pénalité excentrée de l'Argentin s'écrasant sur le poteau. C'est encore lui qui était au sauvetage à cinq mètres de sa ligne pour envoyer en touche Paillaugue, à l'échappée pourtant idéale (27).

Enfin, apothéose du premier acte, il profitait d'une course croisée de Brett auteur d'une interception au centre du terrain, pour prendre le dessus sur Artru avec un ballon astucieusement poussé deux fois au pied pour un essai salué par le stade Jean-Dauger (18-10, 37). Pas suffisant toutefois pour décrocher le co-leader, supérieur en mêlée sauf la dernière du match, débouchant sur la pénalité de la délivrance du héros du jour (75), qui a optimisé ses rares temps forts. Le plus flagrant intervint après une succession de pilonnages des avants, suivis d'un renversement et une prise d'intervalle gagnante de Selponi (29), préféré d'entrée à Trinh-Duc.

Après la pause, la partie fut beaucoup plus crispante, marquée par ce sauvetage express de Rokocoko, redevenu l'All-black qu'il a été sur l'action, sur un Sicart qui avait anticipé le début de la saison de ski avec un slalom de soixante bons mètres.

Seulement trois pénalités viendront meubler le score de ce deuxième acte qui restait à l'avantage des locaux, fêté sans modération par la "pena Baioana", malgré un baroud un peu désordonné des visiteurs.  


Les déclarations

Christian Lanta (manageur de Bayonne) : "C'est une victoire méritée, elle aurait pu être contestée sur un dernier ballon par Montpellier mais je crois que c'est un match qu'on a plutôt maîtrisé. On est rentré dans ce match très tendus, on était un peu en dedans et le premier ballon porté a eu le mérite de libérer les joueurs et de les mettre dans le match. Faire une bonne première mi-temps n'est pas quelque chose de nouveau, mais une deuxième mi-temps solide, ça c'est nouveau. Dans l'état d'esprit, on n'a pas lâché notamment sur des actions de Montpellier où on a été en difficulté".  

Martin Bustos-Moyano (ailier de Bayonne) : "C'est une bonne soirée pour toute l'équipe, on a bien travaillé toute la semaine, elle fait du bien. C'était une semaine très difficile, ça a beaucoup parlé à l'extérieur du club, on est resté serré. On a fait un très bon match. Je suis très content de l'état d'esprit, il va falloir confirmer à Paris. Il nous manque encore un match-référence à l'extérieur, comme on en a à Jean-Dauger. On a pensé à lui (Mike Phillips, exclu
du groupe après être arrivé ivre à un entraînement) pendant toute la semaine, l'équipe est derrière lui, j'espère qu'il reviendra la semaine prochaine." 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité