La lanterne rouge Bayonne a renoué avec la victoire face à Brive (33-23) après trois revers de rang en Top 14, dimanche lors de la 17e journée.
Avec 20 points, les Basques, qui ont un match en retard, comptent trois longueurs de retard sur Grenoble (13e) mais treize sur le premier non-relégable Lyon, qui a lui aussi un match en retard. Même si elle les a remis dans le sens de la marche, cette victoire ne devrait donc pas fondamentalement changer la donne pour l'Aviron, qui se déplace au Racing et à Clermont en février et semble toujours condamné à un retour en Pro D2.
Les hommes de Vincent Etcheto, qui veulent y croire tant que ce n'est pas fini mathématiquement, ont viré en tête à la pause grâce à un essai de Félix Le Bourhis (40+1, 13-6 après la transformation) alors que Gaëtan Germain venait, après deux échecs (8e, 22e), de ramener Brive à égalité grâce à deux pénalités (32e, 36e).
Réduit à treize à la suite des cartons jaunes récoltés par Waqaniburotu (59e) et Hauman (66e), le CAB, qui s'était pourtant rapproché sur un essai de Toetu (57e), a fini par craquer en trois minutes sur un essai de pénalité (68e) de l'Aviron et un autre de Martin Bustos Moyano (71e), pour son retour après quatre mois d'absence. Si le CAB a limité l'addition en inscrivant un deuxième essai par Ngwenya après la sirène (80+1e), il a perdu une bonne occasion de se rapprocher des places qualificatives et reste dans le milieu de tableau avec 36 points.