Les dirigeants de l'Aviron Bayonnais ont présenté l'équipe qui jouera en Top 14 la saison prochaine. Parmi les recrutements, pas de stars mais des joueurs expérimentés.
La saison qui s'annonce sera riche pour l'Aviron Bayonnais. Les dirigeants du club ont présenté leur feuille de route avec trois points importants : la création d'un centre d'entraînement, le budget et le recrutement .
La création d'un centre d'entraînement
Francis Salagoïty et Christian Devèze ne cachent pas leur ambition. Ils souhaitent créer " un club de territoire " qui doit impliquer les joueurs et répondre à l'envie de tout un peuple. Cela passera par la création d'un " centre d'entraînement " dès la saison prochaine. Les deux hommes ont déjà visité ceux de Toulouse et du Racing.
Le budget
Il sera l'un des plus petits du Top 14. Malgré tout, nous avons réussi à passer de 11,5 à 16,5 millions d'euros
explique Francis Salagoïty. Le club a privilégié une ligne d'équilibre. Avec ses 19 recrutements dont 4 espoirs, la masse salariale augmente en conséquence. Elle passe en tout pour la nouvelle saison à 7 millions d'euros.
Le recrutement
Ce sont 15 joueurs et 4 espoirs qui ont été recrutés. L'effectif de la saison passée a été conservé en quasi totalité. " Les derniers transferts ne sont pas forcément des stars expliquait Nicolas Morlaes, le directeur sportif de l'Aviron Bayonnais, mais les talents expérimentés dont on manquait ". Comme le 3/4 centre Félix Le Bourhis (arrivé de l'UBB) ou le 2ème ligne néo-zélandais Tom Donnelly (Montpellier).
Les abonnements sont d'ores et déjà ouverts et la reprise de l'entraînement se fera le 6 juillet prochain.
Deux matches amicaux sont programmés avant la reprise du Top 14 prévue le week-end du 20 août : les Basques recevront les italiens de Zebre le 5 août et le Racing le 11 août.
Le reportage de Stéphanie Deschamps et Sandrine Estrade