Pau a ouvert son compteur victoire en s'imposant avec le bonus offensif devant une équipe de Bayonne rapidement réduite à quatorze (25-9) hier samedi, au Stade du Hameau lors de la troisième journée du Top 14.
Les Béarnais l'avaient rêvé. Les faits de jeu les ont bien aidés. L'expulsion du pilier basque Jérôme Schuster pour une charge à l'épaule sur Pierrick Günther dans un ruck (15) a changé la physionomie de cette partie dominée alors par les visiteurs.
Cette victoire, laborieuse, lance enfin la saison des hommes de Simon Mannix qui n'ont pas pour autant rassuré quant au contenu proposé.
L'infériorité numérique rapide a ruiné les plans de l'Aviron de Vincent Etcheto qui avait très largement remanié son quinze de départ. Le manager bayonnais pourra se dire que son équipe aura fait bonne figure pendant une heure, avec du coeur, de la solidarité et malgré une mêlée plusieurs fois en difficulté.
Sommés de l'emporter après deux revers en deux matches, les Palois ont montré des intentions mais aussi beaucoup d'inefficacité.
Ballons perdus au contact, réalisme adverse (0-6), carton jaune adressé à Conrad Smith (13), tout est allé de travers pour les locaux jusqu'à la décision de M. Cardona qui expulsait Schuster. Conséquence immédiate, sur la mêlée suivante, Coughlan récompensait les siens par un essai en force (7-6).
Par la suite, les Basques sont restés les plus joueurs (53% de possession à la pause) face à des Béarnais empêtrés dans leurs en-avants et coupables d'une kyrielle de plaquages manqués (12 au repos).
Le salut de la Section est d'abord passé par le combat d'avants et Colin Slade en a profité pour faire gonfler l'écart (13-9, 50) avant un gros temps et plusieurs mêlées près de la ligne visiteuse qui, à défaut de la franchir, ont épuisé les Bayonnais.
C'est donc à l'usure que ce derby s'est décanté autour de l'heure de jeu avec deux intervalles gagnants trouvés et pris par Slade pour l'essai de Watisoni Votu (62), puis par Daniel Ramsay pour celui bonifié de Tom Taylor (71). Réactions
Vincent Etcheto, manager de Bayonne :
"Bien sûr que le carton rouge a faussé le match. J'ai vu l'action, je l'ai revu après le match, il y a faute. Est-ce que ça mérite le rouge ? Il y a débat. Ce qui me gêne plus, c'est que je vois la même action en fin de match avec un maillot blanc mais qu'on ne siffle rien du tout. Il y a eu des rotations dans l'équipe mais on n'a pas souffert de la comparaison. Ce n'est pas un coup d'arrêt, c'est frustrant, on voulait s'étalonner et on n'a pas pu. Est-ce qu'ils méritaient le bonus offensif ? Je ne suis pas persuadé.
Simon Mannix, manager de Pau :
"On est forcément satisfaits, ces 5 pts sont importants. Cette fois, à 15 contre 14, on a été efficace (Ndlr : Pau avait perdu à Castres dans cette configuration). Après, je ne suis pas très satisfait de la performance, on a beaucoup gâché. Au début, j'étais frustré par notre manque d'intensité, d'organisation autour des rucks, de vitesse de déplacement en défense. Des choses qu'on fait bien d'habitude. J'ai vu des ballons perdus dans les moments clés, on pouvait marquer deux ou trois essais de plus je pense. Je tiens aussi à souligner le travail des avants : tout le monde
a parlé de notre mêlée, ce soir on a vu leur bon travail, ils avaient envie de montrer. (Sur le carton rouge de Schuster) Je n'ai pas vu les images, je n'ai pas de commentaire à faire"