26è journée du Top 14, la Section Paloise se déplace à Toulon.
Pau 8è peut encore se qualifier mais le Racing Paris et le Stade Français sont mieux placés.
Fin de saison régulière pour la Section Paloise, les béarnais jouent à Toulon. Les palois devront gagner pour garder une chance de qualification, deux clubs, le Racing Paris et le Stade Français sont mieux placés dans cette course. Pau est 8ème, derrière les deux parisiens, et devra compter sur un faux pas de ses adversaires, pour finir dans les 6 premiers.
Toulon, 4è, doit battre Pau pour rester à cette place, qui leur donnera l'avantage d'un barrage d'accession aux demi-finales à domicile. Autant dire que les béarnais joueront sans pression sur le terrain de Mayol
Un groupe palois peu modifié pour ce dernier match.
Le manager Simon Mannix n'a que très peu changé le groupe qui la semaine dernière s'est imposé contre Brive au hameau, 32 à 27. Le jeune Lucas Rey garde sa place de talonneur avec Quentin Lespiaucq, Sean Dougall est lui rajouté dans le groupe.
Derrière, la nouveauté concerne le poste de demi de mêlée avec le retour de Julien Tomas à la place de Taniéla Moa. Charlie Malié, après son match de suspension revient au poste d'arrière.
4 anciens toulonnais de retour à Mayol.
Le troisième ligne toulonnais Pierrick Gunther, aujourd'hui palois retrouvera son terrain fétiche de Mayol. Avec lui les joueurs Steffon Armitage et Tom Taylor seront également de retour dans un club où ils ont passé plusieurs saisons. Dernier joueur concerné par la rade, le pilier néo-zélandais Carl Hayman, après 6 années sous le maillot du Rct, il est devenu cette saison l'entraîneur des avants palois auprès d'Andrès Bordoy l'argentin.
Ces anciens toulonnais auront à coeur de briller sur le terrain de Mayol, même si les palois n'ont que peu de chances de se qualifier.
Une 10è recrue pour la Section et deux confirmations.
L'ailier de Clermont Adrien Planté, 32 ans, 1,83m, 90 kg sera le nouvel arrière palois. Les dirigeants qui ont vu repartir le parisien Louis Dupichot au Racing Métro ont donc opté pour ce joueur internationnal, deux matches en 2013. Cette saison il totalise 16 apparitions en Top 14 et deux essais avec Clermont. Après le pilier gauche Thomas Domingo et le centre néo-zélandais Benson Stanley il est le troisième joueur de Clermont à rejoindre les rangs palois.
Concernant les joueurs en fin de contrat, le troisième ligne irlandais Sean Dougall vient de resigner pour deux saisons à la Section Paloise. Sollicité par sa province irlandaise du Munster, le joueur de 27 ans a choisi de rester en béarn. Autre confirmation, le demi de mêlée Taniéla Moa ne restera pas à Pau, comme nous vous l'indiquions dans un précèdent article, la direction du club a choisi une autre option. Pour remplacer le tongien, on pourrait voir arriver deux joueurs issus des rangs des espoirs, Clovis Lebail et le jeune internationnal, Christopher Kaiser.
La Section Paloise joue à Toulon pour la dernière journée du championnat régulier. Une rencontre ou l'enjeu pour les palois est simple, il faut gagner pour garder une chance de se qualifier dans les 6 premiers.