Malgré la pandémie toujours en cours du coronavirus, le Pays basque pourrait réaliser une haute saison proche de celle de 2019. L'intérieur des terres profite plus largement de l'embellie. Un rééquilibrage du territoire que Roland Héguy, président confédéral de l'UMIH appelait de ses voeux.
Dans une note de conjoncture datée du 3 août, le comité départemental du tourisme indique que, dans les Pyrénées-Atlantiques, le mois de juillet a été d'un niveau assez proche de celui de 2019 qui avait déjà été un bon cru.
Certes, les touristes étrangers sont moins présents(–44%) alors qu'habituellement, ils fréquentent le département sur la seconde quinzaine. Mais les touristes français, plus nombreux (+7%,) corrigent en partie cette baisse.
Autre point positif, la haute saison a commencé plus tôt, dès le 12 juillet avec près de 200 000 touristes. "Il avait fallu attendre le 26 juillet en 2019 pour atteindre ce niveau" indique la note.
Le Pays basque a attiré davantage de touristes franciliens (+31%), haut-garonnais (+26%) et girondins (+12%).
La côte a été en légère progression. Mais c'est l'intérieur du Pays basque qui a le plus profité de ces augmentations.
Un rééquilibrage du tourisme à l'échelle du territoire qui n'est pas sans déplaire à
Roland Héguy. Ce basque a tenu plusieurs hôtels et des restaurants de prestige et est aujourd'hui président confédéral de l'UMIH, l'Union des métiers des industries de l'Hôtellerie.
"C'est le bon côté de l’épidémie. Passer ses vacances en France est tendance. Ca permet de découvrir le pays basque intérieur".
Car les autres années, regrette Roland Héguy, "80% des touristes allaient sur 20% du territoire. Il fallait repenser tout ça. La covid a accéléré les choses. L’intérieur des terres va beaucoup mieux".
Dans un essai, le tourisme de demain, publié au printemps aux éditions du Cherche Midi, il militait pour un accueil de plus haute qualité afin de créer des milliers d'emplois et redonner vie à certains territoires oubliés.
Pourtant, cet été plutôt clément pourrait être l'arbre qui cache la forêt. Dans les grandes métropoles, l'hôtellerie de luxe souffre. Il manque 90 millions de touristes étrangers dans le pays. Et les touristes français ne suffiront pas à compenser le manque à gagner.
Les chiffres du tourisme basque en juillet 2020
3 120 000 visiteurs ont été comptabilisés pour le mois de juilet au Pays basque dont
980 000 touristes (-13%)
2 140 000 excursionnistes (stable).
Les touristes ont séjourné en moyenne 3,4 jours, un plus longtemps que l'an dernier.