"Txetx" : "des initiatives dans le but de débloquer la situation et d'accélérer le cours du temps"

Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, fait partie des cinq personnes mises en examen mardi par un juge antiterroriste. Elles avaient été arrêtées vendredi au pays basque en possession d'armes et affirment depuis avoir voulu "détruire" ces armes pour "enclencher le processus de désarmement d'ETA".

C'est ce qu'on appelle une arrivée remarquée, un plutôt un retour. Hier soir Jean-Noël Etcheverry est rentré au pays basque accueilli à la gare de Bayonne par plus de trois cents personnes. Un comité de soutien dans lequel on pouvait voir également des élus de tous bords. La scène a d'ailleurs été largement diffusée sur les réseaux sociaux par les personnes présentes hier soir.


Ce militant pacifiste a pu s'exprimer pour la première fois depuis son arrestation. Il a tenu à préciser que sa garde à vue s'était déroulée dans des conditions "particulièrement respectueuses". Il a également tenu à réaffirmer sa volonté d'être un médiateur pour mettre fin à ce conflit qui a féjà fait plus de 900 morts.

"Ça faisait quatre ans que j'observais avec désolation cette inertie, cet immobilisme que je trouve irresponsable de la part des pouvoirs publics. Et du coup on s'est résolus à prendre des initiatives qui allaient dans le but de débloquer la situation et d'accélérer le cours du temps" a-t-il dit.


Jean-Noël Etcheverry et quatre autres personnes ont été mises en examen pour port, transport et détention d'armes, de munitions et de produits explosifs, en relation avec une entreprise terroriste. Ils ont tous été laissés libres sous contrôle judiciaire. Leur arrestation avait entraîné un vrai imbroglio politique ainsi que plusieurs manifestations de soutien au Pays basque.

Voyez le reportage de Stéphanie Deschamps et Fabien Cordier tourné à Bayonne hier soir et dans lequel est interviewé Jean-Noël Etcheverry :
Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, fait partie des cinq personnes mises en examen mardi par un juge antiterroriste. Elles avaient été arrêtées vendredi au pays basque en possession d'armes et affirment depuis avoir voulu "détruire" ces armes pour "enclencher le processus de désarmement d'ETA".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité