Samedi la catastrophe a été évitée de justesse. Le véhicule transportant des adolescents a forcé un passage à niveau à Ustaritz, alors que les barrières étaient en train de se baisser et qu'un train arrivait. Le conducteur du train a réussi à freiner et à éviter le choc. Personne n'a été blessé.
La cinquantaine d'adolescents et éducateurs venaient du Pays basque espagnol pour disputer un match de rugby à Ustaritz.
Il était aux alentours de 14h quand le bus aurait forcé le passage à niveau et les barrières, en se baissant, se seraient cassées en explosant les vitres du véhicule (d'après le voisinage, les barrières auraient été remplacées dans l'heure).
Mais le train de la ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port arrivait au même moment.
Heureusement, il n'avait pas une trop grande allure et le conducteur de train a pu freiner et maîtriser la locomotive sans aucune collision.
Les adolescents et leurs encadrants en auront été quittes pour une belle frayeur et le chauffeur du bus a été entendu par les gendarmes car une enquête a été ouverte.
Le drame a été évité cette fois-ci, heureusement. Mais le drame de Millas, le 14 décembre 2017 dans lequel six enfants ont perdu la vie, est encore dans toutes les têtes.