Première femme occidentale entrée au Tibet, c'est une vie de voyages à travers le 20e siècle que retrace la bande-dessinée de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot. Le second tome de cet ouvrage intitulé Une vie avec Alexandra David-Néel vient de paraître.
Ce sont des lectures sur le Tibet, sur le bouddhisme qui ont amené le dessinateur pallois Frédéric Campoy à cette femme exploratrice hors du commun.
Considérée comme le plus grand explorateur du 20e siècle, Alexandra David-Néel était également écrivain, journaliste et féministe. Elle a fini ses jours à Digne-les-Bains en 1969.Le terme le plus important, c'est l'émancipation, et le fait qu'une femme, à la fin du 19e siècle, décide par son tempéramment, d'aller au-delà de tout ce qu'on pensait sur les femmes, affirme Frédéric Campoy, dessinateur.
C'est Dix ans avec Alexandra David-Néel, ouvrage de Marie-Madeleine Peyronnet, la dernière secrétaire particulière de l'exploratrice qui a inspiré la bande-dessinée de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot dont le second tome vient de paraître. Le premier s'est vendu à plus de 15.000 exemplaires.