Cet article date de plus de 3 ans

VOIR OU REVOIR Kanaldude, la télévision participative basque

Kanaldude est une Web télévision aujourd’hui installée à Bidarray en Basse-Navarre. Mais cette télévision de pays est née dans la haute vallée des Aldudes. De là lui vient son nom : jeu de mots que l’on peut traduire par « le Canal des Aldudes ». 
Ce médium de proximité émet en langue basque. Son autre particularité, tout aussi importante, est d’être participative. Les téléspectateurs deviennent concepteurs et présentateurs des émissions.

Certains passent aussi derrière la caméra. Toujours « encadrés » par une équipe de professionnels.

Kanaldude s’ouvre également aux jeunes vidéastes dont certains se forment en alternance (BTS audiovisuel Cassin par exemple et stages à Kanaldude). Kanaldude travaille en étroite collaboration avec des télés locales du Pays basque sud (Biscaye, Guipúzcoa, Navarre) et la fédération des télés de pays de France.

Txirrita propose de mieux cerné ce projet qui s’est développé depuis vingt ans, pour devenir un medium désormais enraciné dans le paysage audiovisuel du Pays basque.

Kanaldude développe aussi des projets avec France 3 Nouvelle Aquitaine, Euskal Telebista (télévision basque de service public). Elle est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine avec laquelle elle a signé un Contrat d’Objectifs et de Moyens, l’Office public de la langue basque, et l’Agglomération Pays basque.

► Kanaldude, télévision participative basque, votre Txirrita, dimanche 6 mai, 10h45.


Les invités :
Pour en savoir plus, un lien !

https://kanaldude.eus/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
txirrita à l'antenne vos rendez-vous pays basque médias économie télévision