Quel avenir pour les clubs de sport dans la grande région ?

Dès le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes vont fusionner pour former la grande région. Qu’adviendra-t-il des équipes sportives du Limousin ? De nombreuses interrogations subsistent quant à l’attribution des subventions aux clubs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Limousin ne représente que 15% des licenciés au sein de la grande région. Et si le pourcentage d’aides financières était le même ? C’est la crainte des clubs.

Dans un contexte difficile où les subventions sont en diminution à l’échelle nationale, la question se pose de la répartition des moyens avec la fusion.

Pour le moment, les trois régions n’ont pas les mêmes critères pour répartir les aides financières. Il y a donc une réelle nécessité d’harmoniser les grilles de répartition.

Selon Gérard Coudert, enseignant-chercheur au Centre du droit et d’économie du sport (CDES) : "les clubs, quels qu’ils soient, seront touché, selon la nature de la pratique et le caractère professionnel ou non, mais ils seront tous touchés."

400 000 euros de subventions pour le CAB

A titre d’exemple, pour la saison 2014-2015, le CAB Rugby a obtenu 400 000 euros, soit 3% de son budget annuel (15 millions d’euros). Par ailleurs, le club fait vivre quatre-vingt salariés en emplois directs selon Jean-Pierre Bourliataud, directeur général du CAB. 
Pour justifier de son impact sur la vie économique du Limousin, le club a prévu de réaliser une étude avec l’aide de la mairie et du département. Les premiers résultats seront connus au printemps 2016.


"C’est très important que les aides se maintiennent et persistent "  
Jean-Jacques Bertrand, président du CABCL Rugby.




La dépendance aux aides publiques est encore plus prononcée chez les petits clubs puisque la part des subventions dans leur budget est plus importante. La concurrence pour les aides financières risque donc d’être d’autant plus exacerbés qu’elle concernera les trois régions.


Vidéo 

un sujet réalisé par Emmanuel Denanot, Henri Simonet. Montage de Sebastien Passelergue. 
Qu’adviendra-t-il des équipes sportives du Limousin au sein de la grande région? De nombreuses interrogations subsistent quant à l’attribution des subventions aux clubs. ©France 3 Limousin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information