A partir de ce lundi, 111 radars fixes vont flasher dans les deux sens de circulation dans 18 départements. Désormais, un conducteur peut être contrôlé par un radar fixe, sur sa gauche comme sur sa droite. Pour l'instant on en compte 8 en Gironde, les seuls d'Aquitaine.
Le 1/4 des radars girondins ont subi cette transformation. Deux flashes pour le prix d'un : Ils captent la vitesse de la voies de droite ou de gauche. Après une période de tests, les contraventions sont effective dés ce lundi.
Les 8 radars "deux-en-un" concernent les communes de :
- Le Pian-Médoc
- Lacanau
- Cérons
- St Sulpice de Cameyrac
- Tresses
- Gujan-Mestras
- Hourtin
- Captieux
25% des accidents mortels
Pour l'instant cet équipement ne concernent que ces radrs car une confiiguration particulière permet le double flah. Ils sont placés sur le réseau secondaire, réputé comme étant le plus accidentogène.La vitesse est justement à l'origine de 25% des accidents mortels. Pour les associations qui luttent contre les violences routières, le système de répression lié aux radars reste insuffisant. Les associations d'automobilistes voient dans ce dispositif un gadget qui ne règle rien. Sur les routes, le nombre de morts est reparti à la hausse. Au mois d'août dernier, 335 personnes ont trouvé la mort, soit 29% de plus que l'année dernière.
ECoutez les explications de Guillaume Decaix et Delphine Roussel Sax.
durée de la vidéo : 00h00mn58s
©INA