Ce dimanche, les professeurs d'EPS du SNEP-FSU sont partis des rectorats de Poitiers, Limoges et Bordeaux pour une randonnée cycliste vers Angoulême. Ils refusent la fusion de leurs académies.
La fusion des trois circonscriptions académiques est en préparation. L'objectif poursuivi par cette réforme est la concentration des moyens et des centres de décision à Bordeaux.
Le syndicat SNEP-FSU estime que cette réorganisation peut avoir des conséquences dramatiques dans le paysage régional, comme l'explique Christophe Mauvillain, secrétaire académique SNEP-FSU:
Il ajoute que, "lorsque les décisions sont prises à Bordeaux, s'il n'y a plus qu'un rectorat, on a peur que nos établissements ruraux passent à la trappe des écrans radar."Nous voulons démontrer notre attachement à nos académies. En matière d'éducation comme dans l'ensemble des services publics, il n'y a pas d'égalité sans proximité.
Les trois délégations devaient se retrouver à Angoulême, devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.