Une randonnée cycliste pour refuser la fusion des académies de Nouvelle-Aquitaine

Ce dimanche, les professeurs d'EPS du SNEP-FSU sont partis des rectorats de Poitiers, Limoges et Bordeaux pour une randonnée cycliste vers Angoulême. Ils refusent la fusion de leurs académies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fusion des trois circonscriptions académiques est en préparation. L'objectif poursuivi par cette réforme est la concentration des moyens et des centres de décision à Bordeaux.
Le syndicat SNEP-FSU estime que cette réorganisation peut avoir des conséquences dramatiques dans le paysage régional, comme l'explique Christophe Mauvillain, secrétaire académique SNEP-FSU:

Nous voulons démontrer notre attachement à nos académies. En matière d'éducation comme dans l'ensemble des services publics, il n'y a pas d'égalité sans proximité.

Il ajoute que, "lorsque les décisions sont prises à Bordeaux, s'il n'y a plus qu'un rectorat, on a peur que nos établissements ruraux passent à la trappe des écrans radar."

Les trois délégations devaient se retrouver à Angoulême, devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information