Les élus et les syndicats s'inquiétaient de la vacance du poste depuis mi-février, ils n'auront plus à l'être : Christine Gavini-Chevet a été nommée rectrice de l'académie de Limoges lors du conseil des ministres du 28 mars 2018.
L'académie de Limoges a une rectrice ! Inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Christine Gavini-Chevet a été nommée lors du conseil des ministres du 28 mars 2018 sur proposition du Ministre de l’éducation nationale et de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Nous disposons pour l'instant de peu d'éléments biographiques. Le site experts France fait état d'un CV plutôt impressionnant : "normalienne, agrégée, diplômée de Sciences Po et docteure, Christine Gavini a publié plusieurs ouvrages dans le domaine du travail et de l'éducation. Après une carrière universitaire, elle a occupé diverses fonctions dans les cabinets ministériels (Matignon, ministères de l'Emploi, de la Défense, des Affaires étrangères) avant de devenir directrice puis inspectrice générale à l'Éducation nationale.
Nos confrères des Echos détaille également un parcours politique plutôt marqué à droite pour celle qui aurait été proche d'Alain Juppé : "après avoir exercé comme conseiller scientifique au Commissariat général du Plan, elle devient en 2003 directeur des études de l'UMP, conseiller technique du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis du ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo".
Son arrivée devrait donc rassurer les syndicats et les élus locaux, inquiets de la vacance du poste depuis mi-février. Le président PS du conseil départemental de Haute-Vienne Jean-Claude Leblois venait d’adresser un courrier à Jean-Michel Blanquer, lui demandant officiellement la date d’arrivée d’un nouveau recteur.