La DIRECCTE a publié ce 24 janvier les chiffres du chômage en décembre 2017. A l'issue de ce dernier mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en Nouvelle-Aquitaine s'élevait à 293 370 personnes. Un nombre en baisse par rapport à novembre 2017 (-0,3%) et sur un an (-0,5%).
Sur l'ensemble de la Nouvelle-aquitaine, c'est en Dordogne que le recul est le plus marqué : le département compte en effet 1,7% de demandeurs d'emploi en moins par rapport à novembre 2017. Sur l'année écoulée, cette baisse est de 2,3%.
Voici dans le détail le nombre de demandeurs d'emploi, département par département, dans l'ancienne région Aquitaine. Sous le nom du territoire, le nombre brut de demandeurs d'emploi sur ce territoire et sous le graphique, l'évolution par rapport à novembre 2017.
En ex-Limousin, la Haute-Vienne a vu le nombre de ses demandeurs d'emploi baissé de 0,8%, c'est la baisse la plus importante de cette ancienne région pour le mois de décembre 2017.
Voici le détail département par département :
En ex-Poitou-Charentes, il n'y a que dans le département des Deux-Sèvres que le chômage recule (-0,8%). Une tendance perenne puisque sur l'année, le chômage baisse dans ce département de 4%, c'est la plus forte baisse sur l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine.
Voici le détail département par département dans l'ancienne région Poitou-Charentes :