Ce jeudi 9 janvier avait lieu une nouvelle journée d'action contre le projet de réforme des retraites, la quatrième depuis le début du mouvement. Elle a réuni une forte mobilisation dans les rues des grandes villes du Poitou-Charentes.
C'est la quatrième journée nationale de mobilisation interprofessionnelle depuis le début du mouvement il y a 36 jours. Ce jeudi 9 janvier, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Poitiers, Saintes, Angoulême ou encore Niort, pour protester contre le projet de réforme des retraites.
À Poitiers, d'où la manifestation est partie vers 14h du campus, environ 8.000 personnes avaient fait le déplacement. Elles se sont notamment arrêtées devant la permanence de Sacha Houlié pour interpeller le député LREM de la Vienne, absent. Du côté de Châtellerault, ils étaient environ 1.600, ce matin.
En Charente-Maritime, le cortège de Saintes, a réuni quelque 3.000 manifestants, parties ce jeudi matin en direction du cours du Maréchal-Leclerc. À peu près autant qu'à Angoulême, en Charente, où la manifestation a pris le chemin de la gare avant de se disperser devant le commissariat.
Enfin, dans les Deux-Sèvres, la police faisait état de 2.300 participants au plus fort du rassemblement, sans aucun incident à déplorer.
La manifestation parisienne aurait quant à elle comptabilisé 370.000 personnes selon la CGT. Ce serait donc la mobilisation la plus importante depuis le début du mouvement.
Reportage de Camille Wormser, José Sousa et Louis Claveau :