Réforme des retraites et usage du 49.3 : quelles manifestations prévues à Limoges, Brive et Guéret ?

ARCHIVES. Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges le 7 décembre 2019. / © Marine Guigné France 3 Limousin
ARCHIVES. Manifestation contre la réforme des retraites à Limoges le 7 décembre 2019. / © Marine Guigné France 3 Limousin

Le Premier ministre a annoncé samedi 29 février son intention d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de réforme des retraites par l'Assemblée. Une décision qui ravive la contestation sociale. 

Par Alice Robinet

Alors que le mouvement de contestation de la réforme des retraites avait quitté la rue pour rejoindre l'Assemblée, via la multiplication d'amendements déposés par l'opposition, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 29 février son intention de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le texte. 

Une décision considérée comme un passage en force par les syndicats opposés à la réforme. Ils appellent donc à une nouvelle mobilisation, ce mardi 3 mars, dans toute la France.

Avant la journée du 3 mars, un rassemblement est prévu dès ce lundi à Tulle, à 17h30 devant la préfecture. Quelles sont les manifestations et rassemblements prévus dans le Limousin ? 

 

→ À Limoges 

Dès le samedi 29 février, une poignée de militants du SNES-FSU et de la CGT se sont rassemblés devant la préfecture à Limoges.

À Limoges ce mardi, le rendez-vous est fixé à 10h30 au carrefour de Tourny, comme l'indique la CGT dans le post ci-dessous. Il s'agit d'un rassemblement qui n'a pas été déclaré en préfecture, précisent les services de l'Etat en Haute-Vienne. 

Avec une météo pluvieuse, les vacances et le contexte d'épidémie de coronavirus, la mobilisation sera-t-elle au rendez-vous ? Les syndicats - en tout cas - semblent redouter une fréquentation faible : 
 
 

→ À Brive 

 À Brive, la CGT appelle à la mobilisation à 17h30 devant la permanence du maire Frédéric Soulier, place Molière. 
 

→ À Guéret 

 À Guéret, le rendez-vous est fixé à 17h30 devant la préfecture, indique le SNUIPP-FSU dans le post-ci dessous. 
 
Quelque soit la longueur des cortèges ce mardi 3 mars en Limousin, la prochaine journée interprofessionnelle nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, la 11e, est déjà prévue le 31 mars. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus