Cet article date de plus de 4 ans

Regarder un film au volant ... une habitude chez certains chauffeurs routiers

Un phénomène inquiétant et surtout incompréhensible. Certains chauffeurs routiers regardent la télévision ou des films sur ordinateur ou tablettes ... mais sans lâcher leur volant. Seul le regard se détourne ... mais les conséquences peuvent être dramatiques. 

Sans aucun scrupule, certains chauffeurs de poids-lourds installent leur ordinateur portable sur leur siège passager pour regarder un film ou une émission de télévision
Sans aucun scrupule, certains chauffeurs de poids-lourds installent leur ordinateur portable sur leur siège passager pour regarder un film ou une émission de télévision © France 3 Limousin
Le 11 avril dernier, un routier espagnol a été contrôlé sur l'autoroute A20 alors qu'il conduisait en regardant un film sur son ordinateur portable. C'est la deuxième infraction de ce type constatée en deux jours par le peloton motorisé de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne.

Ce chauffeur de poids-lourd sans scrupule a été condamné à 750 euros d'amende ainsi qu'à la confiscation de son ordinateur.

L'avant veille, un second cas avait été constaté par cette unité. Il s'agissait d'un routier portugais. 


Pratique interdite
Que ce soit un routier ou un particulier, est-ce utile de rappeler que regarder une vidéo en conduisant est interdit  ?  L'article R412-6-2 du code de la route précise les sanctions encourues. 


Réactions dans le milieu des chauffeurs routiers

durée de la vidéo: 01 min 21
Regarder un film au volant ... une habitude chez certains chauffeurs routiers

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie faits divers