La région Nouvelle Aquitaine refuse de subventionner les bassines

Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine a voté hier, mardi, un projet de gestion responsable de la ressource en eau. Un dispositif qui ne permettra pas de financer les bassines agricoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bassines destinées au stockage de l'eau en hiver pour permettre l'irrigation l'été ne seront pas financées par la Région. La décision a été prise hier mardi lors de l'adoption du projet de stratégie régionale de l'eau. 200 projets de bassines sont en cours dans la Vienne et les Deux-Sèvres, et la région devait les financer à hauteur de 30%. Ces projets ont suscité de très vives réactions comme souvent et de nombreuses manifestations ont eu lieu dans la région, rassemblant des centaines de personnes.

Les irrigants s'attendaient à une telle décision, ils en avaient été informés. Aujourd'hui, ils souhaitent trouver un consensus avec toutes les parties prenantes pour mettre en place un système qui satisfasse tout le monde.

Mais ils rappellent également qu'aucune plante ne pousse sans eau et que si l'on refuse les bassines, on risque de mettre en péril de nombreuses productions.

Un avis que les anti-bassines sont loin de partager. Selon eux les bassines puisent dans les nappes phréatiques au moment où elles se reconstituent et ils dénoncent une forme de confiscation du bien commun au profit des seuls irrigants.

Le point sur le dossier avec le reportage d'Isabel Hirsch, Stéphane Bourin et Bénédicte Biraud :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité