Alors qu'une quarantaine de bassines devrait voir le jour dans le département, les associations dénoncent une précipitation à faire avancer les projets et font pression pour que des réflexions soient menées. Ils ont manifesté ce mercredi devant le conseil départemental.
Concert de casseroles et autres tams tams métalliques, c'est le fond sonore donné ce matin à la commission locale de l'eau par les manifestants... Enjeu de cette réunion : faut-il ou non construire une quarantaine de réserves de substitution d'eau pour l'irrigation agricole ?
Les opposants estiment que c'est du vol, ils parlent de détournement d'un bien commun par des intérêts privés, au détriment de l'environnement. Ils dénoncent un modèle d'agriculture dépassé.
Un premier avis favorable
La réunion au conseil départemental de la Vienne avait pour but de donner un avis consultatif. Une majorité des participants a voté en faveur de la construction de ces "bassines" au grand dam des opposants. Ils craignent que l'Etat s'appuie sur cet avis pour autoriser les travaux. Ils déplorent aussi l'absence d'études de solutions alternatives.
La région Nouvelle Aquitaine, qui doit financer à hauteur de 10 %, se prononcera en juin prochain.