Réunis comme un seul homme, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont affichés ce mercredi soir à Limoges autour de Virginie Calmels. La chef de file de la Droite et des Centres pour les régionales en Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin a lancé sa campagne.
Ensemble pour la bonne cause
La photo de famille à Limoges, sera peut-être la dernière avant un long moment. Sarkozy et Juppé sur la même scène, les deux futurs rivaux de la primaire de la droite, prévue en novembre 2016, sont arrivés ensemble dans le parc des Expos de Limoges.Au delà de l'image, le discours était également réglé au diapason : rassemblement sur tous les tons.
Le maire de la ville, Emile-Roger Lombertie, qui a fait tomber en 2014 une ville qui était à gauche depuis 1912, a rajouté sa pierre à l'édifice de l'Union en plaidant pour des "gens du centre et de la droite réunis".
Même discours dans la bouche du président des Républicains. Devant près de 2000 personnes, Nicolas Sarkozy a également loué le pouvoir de l'union:
Notre devoir est d'être uni sans faille ensemble
Il a appelé à la victoire "de la droite et du centre en Aquitaine", lors de ce premier meeting interrégional, avec deux combats à mener, contre le FN et contre le PS.
Signe fort également de cette soirée, Alain Juppé a d'emblée remercié "Nicolas" d'être là. Le maire de Bordeaux, et candidat déclaré à la primaire de la droite, n'a pas manqué de qualifier la présence de son futur adversaire de véritable atout. L'ironie du discours n'aura échappé à personne lorsqu'Alain Juppé a insisté en évoquant l'énergie que Noicolas Sarkozy dégage, en particulier pendant les campagnes électorales.
Alain Rousset dans la ligne de mire
Le bilan d'Alain Rousset n'a pas été épargné. La gestion socialiste de l'Aquitaine, où taux du chômage est au-delà du chiffre national a été fortement mise à mal par Virginie Calmels.Au delà de l'enjeux de ces élections régionales, c'est toute la politique gouvernementale qui a été épinglée lors de ce meeting par les différents intervenants.
Pour la candidate de la droite et des Centres, la grande Aquitaine n'est pas une citadelle socialiste imprenable. A titre d'exemple, Virginie Calmels a souligné l'exemple de Limoges. La ville qui était socialiste depuis 102 ans, a été remportée par Emile-Roger Lombertie l'an passé.
Oui dans notre grande région c'est l'union qui fera la force
Cette union avec le MoDem, avec Chasse pêche Nature et Tradition, avec l'UDI est la clé pour Virginie Calmels.
Oui je veux mettre fin au système Rousset
Le reportage de Jérémy Armand, Jean-Marie Arnal et Pierre-Olivier Casabianca
Réunis comme un seul homme, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont affichés ce mercredi soir à Limoges autour de Virginie Calmels. La tête de liste de la Droite et des Centres pour les régionales en Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin a lancé sa campagne.
Virginie Calmels, de moins en moins novice
L'ex-dirigeante d'Endemol France et de Canal+ ne cherche jamais à cacher son inexpérience en politique. Cette posture devient de plus en plus de une sorte de fausse modestie. Virginie Calmels apprend en effet très rapidement les ficelles du métier.Cette photo sur la scène de Limoges, entourée de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé peut marquer un tournant dans sa campagne. Choisir Limoges et non Bordeaux pour ce grand meeting est également un choix hautement stratégique.
Alain Juppé n'a pas manqué de rendre hommage à son adjointe à Bordeaux
C'est une bosseuse!, elle a un sens de l'organisation, elle a du savoir faire-politique
Celle-ci a remercié l'ex-Premier ministre qui a fait "confiance" en une "femme venue de la société civile et novice en politique".
"Je viens du privé, du réel, de la vie où il faut se lever tôt le matin", a-t-elle lancé, allusion à une expression de Nicolas Sarkozy qu'elle a également remercié.
Meeting Virginie Calmels