Régionales 2021. Comment ont voté la Charente, Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne ?

Ce 20 juin, au premier tour des élections régionales de Nouvelle-Aquitaine, les électeurs devaient choisir entre huit listes. Alain Rousset, président sortant, se représentait. Voici le détail des votes par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Rousset, sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine, le président socialiste sortant arrive très largement en tête avec 29,2 % des intentions de vote à la sortie des urnes. Il est suivi par Edwige Diaz, la tête de liste du Rassemblement National mais loin derrière à 17,5 %.

► En Charente, au premier tour, A. Rousset (PS-PCF-PRG) se positionne en tête des votes avec 27,41%. De son côté, la représentante du Rassemblement National, Edwige Diaz, remporte 19,57% des voix. Elle est suivie par la liste LREM-MoDEM-UDI portée par Geneviève Darrieussecq avec 17,36% des votes. Deux autres listes seront également en ballotage : EELV portée par Nicolas Thierry (11,88%) et LR portée par Nicolas Florian (9,63%). Les listes LFI et LMR pourront prétendre à une fusion. La liste LO ne pourra pas se représenter au second tour (2,30%).
On notera la très faible participation (33,29%).
 

© France Télévisions

► En Charente-Maritime, au premier tour, A. Rousset (PS-PCF-PRG) se positionne aussi en tête des votes avec 23,22%, score moins élevé qu'en Charente. De son côté, la représentante du Rassemblement National, Edwige Diaz, présente le score plus élevé de l'ex-Poitou-Charente avec 21,81% des voix. Elle est suivie par la liste LREM-MoDEM-UDI portée par Geneviève Darrieussecq avec 14,20% des votes. Deux autres listes seront également en ballotage : EELV-GE.S portée par Nicolas Thierry (13,96%) et LR portée par Nicolas Florian (13,61%). Les listes LMR-RESUSTONS !, LFI-NPA pourront prétendre à une fusion. La liste LO ne pourra pas se représenter au second tour (1,80%).
On notera la très faible participation (33,59%).

© France Télévisions

► Dans le département des Deux-Sèvres, au premier tour, A. Rousset (PS-PCF-PRG) se positionne en tête des votes avec 25,31%. De son côté, la représentante du Rassemblement National, Edwige Diaz, affiche le score le moins élevé de l'ex-Poitou-Charentes avec 16,73%. Elle est suivie par la liste EELV-GE.S portée par Nicolas Thierry (16,67%) puis celle de Geneviève Darrieussecq LREM-MoDEM-UDI avec 15,62% des voix et celle de Nicolas Florian (12,12%). Les listes LFI-NPA (Clémence Guetté), LMR-RESISTONS ! (Eddie Puyjalon) pourront prétendre à une fusion. La liste LO ne pourra pas se représenter au second tour (2,03%).
On notera la très faible participation (31,92%), la moins élevée de l'ex-Poitou-Charentes.

© France Télévisions

► Dans le département de la Vienne, au premier tour, A. Rousset (PS-PCF-PRG) se positionne en tête des votes avec 21,59%, le plus faible score de l'ex-Poitou-Charentes. De son côté, Edwige Diaz, la représentante du Rassemblement National, affiche un score de 18,47%. Elle est suivie par la liste EELV-GE.S portée par Nicolas Thierry (15,98%) puis celle de Geneviève Darrieussecq LREM-MoDEM-UDI avec 12,99%, score le moins élevé de l'ex-Poitou-Charente. Vient ensuite celle de Nicolas Florian (12,41%). Les listes LFI-NPA (Clémence Guetté – 9,13%), LMR-RESISTONS ! (Eddie Puyjalon – 5,79%) pourront prétendre à une fusion. La liste LO ne pourra pas se représenter au second tour (3,64%).
On notera la très faible participation (31,92%), la moins élevée de l'ex-Poitou-Charentes.
On notera une faible participation (33,56%).

© France Télévisions

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder