Après les résultats de notre sondage et dans le cadre d'une quadrangulaire lors du premier tour des élections régionales, nous avons recueilli les réactions des candidat-e-s en Nouvelle-Aquitaine, ce mercredi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon notre sondage diffusé ce mercredi 9 juin, le socialiste Alain Rousset (Président (PS) sortant du Conseil régional - Liste "Nos territoires, nos énergies") serait toujours en tête dans le cadre d'une quadrangulaire en Nouvelle-Aquitaine, mais Edwige Diaz (Liste "Une région au service de la France" - Rassemblement National) passerait en tête lors du premier tour de ces élections régionales.

L'actuel président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset (PS), indique que le Rassemblement National (ex Front National) n'a jamais rien réglé. Il ajoute que le problème de la sécurité (NDRL : compétence régalienne), s'invite dans des élections où les collectivités n'ont pas leur mot à dire (sauf dans les transports par exemple).

"Dans le cadre du problème de la sécurité et de la justice, c'est le manque de moyens de la police et de la justice qui doit être considéré".

Alain Rousset

Pour sa part, Edwige Diaz (RN) explique qu'elle appartient à une équipe très structurée qui développe tous les thèmes qui font partie des préoccupations majeures de Néo-Aquitains.

Il ne doit pas y avoir de Nouvelle-Aquitaine à deux vitesse.

Edwige Diaz

Pour elle, les électeurs auront un choix clair : "soit on continue et une gestion Socialiste qui dirige la Région depuis 23 ans, soit on passe à autre chose. Je considère qu'en démocratie, il est sain d'avoir une alternative".

Nicolas Florian (LR) affirme que "ce sondage est une photographie du moment". Il indique qu'il souhaite rééquilibrer cette grande région.

Il n'y a pas de raison que tout soit concentré sur des grandes métropoles car il y a un certain sentiment d'abandon des ex-régions comme le Poitou-Charentes.

Nicolas Florian

Il ajoute que le programme qu'il porte passe par l'aménagement routier et une lutte contre la fracture territoriale. Pour lui, "les emplois ne doivent pas être monopolisés dans certains secteurs, il faut de la relocalisation".

Geneviève Darrieussecq, qui représente la liste "L'union fait la région - Union des centres UDI, LREM, MoDem, indique qu'elle continuera de porter "des politiques portées sur l'humain et sur tous les territoires". C'est pour elle le rôle des collectivités locales. Elle ajoute que son projet est accès sur l'aménagement du territoire et ajoute que "chaque Néo-Aquitain, partout où il habite doit être considéré et doit avoir accès à l'emploi, à des services, à la santé".

C'est en considérant chaque personne et chaque territoire que nous arriverons à faire une société harmonieuse et ensuite que nous arriverons à lutter contre les extrêmes.

Geneviève Darrieussecq

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information