Régionales : les listes électorales exceptionnellement rouvertes jusqu'au 30 septembre

D'ordinaire closes au 31 décembre de l'année précédant le scrutin, les inscriptions ont été prolongées en raison de la date inhabituelle de ces élections régionales, les 6 et 13 décembre prochain. 

Si vous souhaitez voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, mais que vous ne figurez pas sur les listes de votre commune, bonne nouvelle. Vous pourrez vous inscrire jusqu'au 30 septembre.

C'est une mesure exceptionnelle, car d'ordinaire les inscriptions sur les listes électorales pour l'ensemble d'une année sont closes dès le 31 décembre de l'année précédente. Elles ne peuvent être ouvertes au-delà que dans quelques cas particuliers comme un déménagement ou l'inscription d'un jeune atteignant sa majorité en cours d'année.

Le gouvernement a souhaité cette réouverture car, "pour la première fois depuis 1965", un scrutin aura lieu en fin d'année, et que la plupart des électeurs ignoraient en décembre 2014 que les régionales n'auraient pas lieu en même temps que les départementales de mars. Cela permettra aussi  à des personnes qui, durant cette année, auront acquis la nationalité française de voter. 

Une réforme plus vaste de la procédure d'inscription est à l'étude. Il s'agirait de laisser ouvertes les inscriptions sur les listes électorales jusqu'à 45 jours avant chaque scrutin, afin de combattre la non-inscription et l'inscription dans des communes ne correspondant plus à la résidence. Cela toucherait respectivement 3 et 6,5 millions de personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité