La future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sera la plus grande des régions françaises. Nous vous proposons d'en retracer les principaux contours en chiffres.
A quoi ressemblera la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ? La seule référence en la matière remonte au XIIème siècle. En effet, la future grande région reprend presque parfaitement les frontières de l'ancien duché d'Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine et comtesse du Poitou. Pour en revenir au 21ème siècle, il est difficile de la comparer à une de nos régions françaises actuelles, il est presque préférable de placer le curseur au niveau européen.
Une région grande comme l'Autriche, peuplée comme le Danemark et riche comme la Finlande
Avec une superficie de 84 000 km2, l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la plus grande nouvelle région française, équivalente à un pays comme l’Autriche. Son PIB (Produit Intérieur Brut) est estimé à 157 milliards d'euros soit 7,5% du PIB de la France et l'équivalent de celui d'un pays comme la Finlande.Avec 5,8 millions d'habitants, elle est la 4ème région de France aussi peuplée que le Danemark et occupe la première place nationale en matières de surfaces agricoles (4,2 millions d'hectares).
La région ALPC bénéficie de 720 kilomètres de littoral et se positionne par ailleurs à la 2ème place nationale pour les sites touristiques les plus fréquentés.
Les élus aquitains plus nombreux
En France, le nombre de conseillers à élire est identique à celui du scrutin de 2010 (1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux ), malgré le passage de 22 à 13 régions en métropole.183 conseillers régionaux seront élus pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ils siègeront à Bordeaux, la nouvelle capitale régionale.
Pour tenir compte de la réalité démographique des territoires, les élus aquitains seront bien plus nombreux que leurs collègues du Poitou-Charentes ou du Limousin.
- Aquitaine : 102 élus contre 85 actuellement (5 départements)
- Poitou-Charentes : 57 élus picto-charentais contre 55 aujourd’hui (4 départements)
- Limousin : 24 conseillers régionaux contre 43 (3 départements)
La région ALPC va regrouper 12 départements dont le nombre d'élus au futur conseil régional dépendra de la densité de population. Par exemple, la Gironde avec 1,4 million d'habitants comptera 48 élus et la Creuse, avec près de 124 000 habitants n'enverra à Bordeaux que six élus. A eux seuls les trois départements de Gironde, Pyrénées-Atlantiques et Charente-Maritime vont représenter plus de la moitié des élus du nouvel hémicycle régional.
La répartition des conseillers régionaux par département :
- 13 pour la Charente ;
- 22 pour la Charente-Maritime ;
- 10 pour la Corrèze ;
- 6 pour la Creuse ;
- 15 pour la Dordogne ;
- 48 pour la Gironde ;
- 14 pour les Landes ;
- 12 pour le département de Lot-et-Garonne ;
- 23 pour le Pyrénées-Atlantiques ;
- 14 pour les Deux-Sèvres ;
- 16 pour la Vienne ;
- 14 pour la Haute-Vienne.