Le mode de vote pour ces élections est un scrutin de liste à la proportionnelle à un ou deux tours avec une prime majoritaire. Autre complication pour ces élections, les listes sont régionales mais composées de sections départementales car le vote se fera par département sur des listes locales.
Tout cela peut paraître bien compliqué, alors un petit effort et un peu de concentration.
Nous allons voter pour des listes départementales sans possibilité de panachage ou de vote préférentiel. Ces listes doivent comporter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, en fonction de la population de chaque département. Le nombre de candidats varie donc d'un département à l'autre. A ce nombre sont ajoutés deux candidats par section départementale, pour parer à toute éventualité (démission ou autre motif de force majeure).
Le scrutin va se dérouler en deux tours (sauf si une liste obtient plus de 50% des voix).
Premier tour
Si une liste obtient plus de 50 % des voix, le scrutin est clos. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges, auxquels s'ajoutent ceux obtenus grâce à la prime majoritaire. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant recueilli plus de 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne.
Second tour
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, il y aura un second tour. Mais toutes les listes ne pourront pas y participer :- Celles qui auront obtenu moins de 5% des suffrages exprimés seront éliminées.
- Celles qui auront obtenu au moins 10% pourront se maintenir au second tour ou éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
25% des sièges pour le gagnant
La liste qui arrivera en tête à l'issue du second tour, obtiendra automatiquement un quart des sièges à pourvoir au conseil régional, c'est ce qu'on appelle la prime majoritaire. Les trois quarts restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix. Le score régional d'une liste déterminera son nombre d'élus au Conseil régional.Avec ce mode de calcul, une liste qui obtient au moins un tiers des voix est assurée de disposer d'une majorité au conseil régional. Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Nous allons voter pour élire les conseillers régionaux de la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes