"Rendez-vous aux jardins" : à la découverte des parcs secrets

L'opération "Rendez-vous aux jardins", initiée par le Ministère de la Culture, se déroule ce weekend dans l'ensemble de la France. En Poitou-Charentes, plus d'une centaine de parcs et jardins ouvrent leurs portes. C'est le cas des jardins de la Canopé à Poitiers.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont deux jardins contemporains qui reprennent l'esprit des carmélites qui y ont vécu jusqu'en 1957. Aménagés dans l'abbaye Saint-Hilaire de la Celle, à Poitiers, les jardins de la Canopé sont un ancien lieu de méditation et de prière qui appelle toujours à la détente.

Ici, à l'époque, on cultivait des plantes utiles : herbes médicinales, fruits et légumes du potager mais aussi du lin, utilisé pour tisser des vêtements.

Le projet de réaménagement de ces jardins a mûri pendant cinq ans. Deux paysagistes ont aujourd'hui le droit d'y travailler. 

Le lieu est ouvert au public jusqu'à 18 heures ce samedi à l'occasion de la manifestation. Il sera ensuite utilisé comme un outil pédagogique. 

Plus d'une centaine de lieux plus ou moins insolites se visitent ce weekend à l'occasion de la manifestation "Rendez-vous aux jardins" : 42 en Charente, 52 en Charente-Maritime, 36 dans la Vienne et 36 dans les Deux-Sèvres.

Reportage : François Gibert, Romek Gasiorowski et Patrick Mauduit. Intervenant : Frank Fauquenbergue, Directeur territorial du réseau CANOPE


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information