L'opération "Rendez-vous aux jardins", initiée par le Ministère de la Culture, se déroule ce weekend dans l'ensemble de la France. En Poitou-Charentes, plus d'une centaine de parcs et jardins ouvrent leurs portes. C'est le cas des jardins de la Canopé à Poitiers.
Ce sont deux jardins contemporains qui reprennent l'esprit des carmélites qui y ont vécu jusqu'en 1957. Aménagés dans l'abbaye Saint-Hilaire de la Celle, à Poitiers, les jardins de la Canopé sont un ancien lieu de méditation et de prière qui appelle toujours à la détente.
Ici, à l'époque, on cultivait des plantes utiles : herbes médicinales, fruits et légumes du potager mais aussi du lin, utilisé pour tisser des vêtements.
Le projet de réaménagement de ces jardins a mûri pendant cinq ans. Deux paysagistes ont aujourd'hui le droit d'y travailler.
Le lieu est ouvert au public jusqu'à 18 heures ce samedi à l'occasion de la manifestation. Il sera ensuite utilisé comme un outil pédagogique.
Plus d'une centaine de lieux plus ou moins insolites se visitent ce weekend à l'occasion de la manifestation "Rendez-vous aux jardins" : 42 en Charente, 52 en Charente-Maritime, 36 dans la Vienne et 36 dans les Deux-Sèvres.