Cet article date de plus de 4 ans

Rentrée 2016 : la répartition des postes par département dans l'académie de Bordeaux

Tous les départements obtiennent des postes supplémentaires pour la rentrée prochaine. "L'Aquitaine est l'une des régions les mieux dotées" pour le 1er degré affirme le rectorat. 175 enseignants de plus seront déployés dans les écoles et 160 dans les collèges et lycées. Les détails par département.

© wikipedia
durée de la vidéo: 01 min 34
335 postes d'enseignants supplémentaires en Aquitaine pour la rentrée 2016


Gironde


En Gironde, les effectifs prévus à la rentrée 2016 sont en forte augmentation : 2914 enfants et adolescents s'ajouteront aux élèves actuellement scolarisés dans le département. Ils seront 1578 en plus dans le 1er degré et 1336 dans le 2nd degré.

En maternelle et primaire, 123 postes seront créés pour répondre à cet afflux d'élèves ainsi qu'aux exigences de la loi de refondation de l'école. AInsi la répartition s'effectue selon des critères démographiques et sociaux mais aussi "pour permettre de diminuer le nombre moyen d'élèves par classe" selon le ministère de l'Education Nationale. 

Dans le second degré, ce sont 70,5 postes qui seront déployés. 

Landes


Après la Gironde, c'est dans les Landes que le nombre d'élèves augmentera le plus : + 475 élèves tous établissements confondus. On en comptera 258 de plus en maternelle et primaire et 217 dans le second degré. 

66 créations de postes
sont prévus. 32 dans le 1er degré (dont un poste qui sera consacré à une unité d'enseignement pour enfants autistes) et 34 dans le second.

Lot-et-Garonne


18 élèves supplémentaires sont attendus en Lot-et-Garonne pour la rentrée prochaine selon les estimations actuelles. Les effectifs seront en baisse en maternelle et primaire : - 177 enfants , mais ils seront en hausse dans le second degré : + 159 élèves. 

Malgré la baisse d'effectif et pour répondre aux directives du ministère, 16 postes supplémentaires seront attribués dans 1er degré et 22 postes dans le second degré.

Pyrénées-Atlantiques


Les Pyrénées-Atlantiques perdront 249 élèves dans le 1er degré selon les estimations actuelles et gagneront 198 élèves dans le 2nd degré. Soit un effectif en hausse avec 51 collégiens et lycéens supplémentaires. 

Aucune nouvelle création de poste n'est prévue en maternelle et en primaire mais les emplois seront maintenus en l'état malgré les 249 élèves en moins. Dans le second degré, 37 postes d'enseignants supplémentaires seront déployés.

Dordogne


La Dordogne est le seul département qui perd plus d'élèves qu'il n'en gagne avec une baisse de 284 élèves tous établissements confondus : - 376 inscrits dans le 1er degré et 92 inscrits supplémentaires dans le 2nd. 

L'effectif enseignant ne chutera pas pour autant puisque 4 postes seront créés dans le 1er degré et 13 postes dans les collèges et lycées. 

Répartition dans le 1er degré 



Répartition dans le 2nd degré


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société