Le recteur de l'académie de Bordeaux dévoile aujourd'hui la répartition des postes par département pour la rentrée 2016. 3036 élèves supplémentaires sont attendus. 175 postes de professeurs des écoles et 160 d'enseignants du second degré seront créés.
La population scolaire va sensiblement augmenter l'année prochaine avec 1034 élèves supplémentaires en maternelle et primaire. Et 2021 collégiens et lycéens de plus dans le second degré.
Pour répondre à cette hausse des effectifs, 335 nouveaux postes d'enseignants ont été attribués à l'académie de Bordeaux. Olivier Dugrip, le recteur, donnera le détail de leur répartition en fin de matinée.
Selon une directive du ministère de l'Education Nationale, ces moyens seront déployés en fonction de trois priorités :
- le critère social, l'objectif étant de "renforcer l'accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement".
- le critère territorial, pour "mieux prendre en compte les besoins de la ruralité"
- la priorité au 1er degré, comme le prévoit la loi de refondation de l'école, pour "faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans", avoir "plus de maîtres que de classes" ou encore assurer "le remplacement et la formation continue des enseignants".
Les syndicats peu satisfaits
"on pourrait croire que la situation va s'améliorer mais pas du tout"
estime le SNES, syndicat national des enseignants du second degré.
"Les effectifs vont augmenter de 0,92% alors que les postes ne progresseront que de 0,88%" selon les calculs du syndicat, élaborés en fonction des prévisions d'effectifs connus début janvier 2016. Le SNES affirme qu'il "manque donc 9 postes d'enseignants pour maintenir le taux d'encadrement actuel", ajoutant "qu'il faudra faire face à l'ouverture de deux nouveaux collèges" dans l'académie.
Le SNES regrette que rien ne soit proposé pour "rattrapper le retard de l'académie de Bordeaux", et "les pertes subies pendant les années Sarkozy".
Les syndicats enseignants préparent par ailleurs une journée d'action nationale le 26 janvier prochain pour demander l'abrogation de la réforme du collège.
Les chiffres clefs de l'académie de Bordeaux Nombre total d'élèves (apprentis et étudiants inclus) : 695 941 Nombre d'élèves du 1er degré : 304 970 Nombre d'élèves ud 2nd degré : 259 424 Nombre d'étudiants : 113 527 Ces élèves sont accueillis dans 2749 écoles, 545 établissements du second dégré, 3 universités (avec 6 IUT, 1 ESPE (ex IUFM), 11 écoles d'ingénieur et 1 IEP). L'académie se place au 8ème rang national en terme de population scolarisée. |