Cet article date de plus de 4 ans

Rentrée des scènes nationales : entre valeurs sûres et créations audacieuses

C'est la rentrée pour les quatre scènes nationales du Poitou-Charentes. Les programmes sont dévoilés : des affiches multicolores avec, à chaque fois, le désir de surprendre et de proposer de belles rencontres.
La saison du TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers, sera très "politique", précise Jérôme Lecardeur, directeur de la structure : "ni politique politicienne, ni politiciens véreux mais la ferme volonté de questionner notre désir de vivre ensemble et les grandes règles qui l’organisent."
Point d'orgue de la saison, entre Camille, Malik Djoudi et le Bal sous les étoilesÇa ira (1) Fin de Louis, la nouvelle pièce de Joël Pommerat qui place les spectateurs dans les tribunes des Etats-Généraux.

Le programme du TAP, c'est ICI

Du côté de la Coursive, à La Rochelle, Jackie Marchand passe le témoin à Franck Becker pour présider aux destinées de la salle rochelaise. Kyle Eastwood, Jacques Gamblin, Yolande Moreau et le cirque Plume, entre autres, s'installeront sur la côte le temps d'une soirée.

Le programme de La Coursive, c'est ICI

Le programme du théâtre d'Angoulême quant à lui, s'ouvre sur une phrase de Sony Labou Tansi : "Le point d'interrogation est la plus grande invention de l'homme, je pense."

Pour répondre à cette proposition, ils seront nombreux, variés et complémentaires : Patrick Timsit dévoilera sa passion secrète pour "Le livre de ma mère", d'Albert Cohen. Jean Claude Gallota, après "L'homme à la tête de chou" de Gainsbourg et Bashung il y a sept ans, proposera une séquence chorégraphique autour de Patti Smith, Janis Joplin et Marianne Faithfull. On y croisera aussi Pierre Arditi, François Morel et Lisa Simone.

Le programme du Théâtre d'Angoulême, c'est ICI

De la diversité dans la programmation, un juste équilibre entre valeurs sûres et créations audacieuses, une ouverture au public le plus large possible, Paul-Jacques Hulot, Directeur du Moulin du Roc à Niort, résume ainsi ce que sera sa saison : "amener un peu de réconfort intellectuel et artistique pour sortir du marasme terrestre."

Cette année, le Moulin du Roc soutiendra six créations en résidence, accueillera une nouvelle génération d'auteurs, et fera, bien sûr, la part belle aux régionaux de l'étape.

Le programme du Moulin du Roc, c'est ICI
La saison du Moulin du Roc


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique théâtre danse