Retards matinaux en série sur la ligne POLT

Du retard à l'arrivée pour les passagers du Limousin qui rejoignaient Paris ce matin. Les trains de la ligne Intercités ont été ralentis par les "conditions météo". Un motif qui fait râler les usagers.

Les retards sur la ligne qui dessert Paris sont récurrents. La SNCF s'est encore récemment expliquée et excusée, indiquant que les travaux de remise à niveau des voies engendraient nécessairement des ralentissements sur le trajet.

Mais ce matin, point de travaux, ce sont les "conditions météo" qui sont mises en avant par la SNCF pour expliquer le retard d'une heure du train matinal. Ainsi le train n°3604 parti à 5h05 de Limoges et qui devait rejoindre la capitale à 8h24 aura finalement une heure de retard.

Sur son site, la SNCF donne l'information suivante : "Le départ de votre Intercités a été retardé à Brive-la-Gaillarde. En cause, la formation de givre sur les câbles d'alimentation électrique situés au-dessus des voies. Pour éviter l'endommagement de ces derniers, le train spécialisé dit "train-racleur" intervient dans ce secteur."

Une situation qui crispe les usagers réguliers de la ligne, comme en témoigne ce tweet :


Pas de chance pour les lève-tôt qui arriveront donc plus tard que prévu, mais pas de chance non plus pour ceux qui avaient choisi le train suivant, le 3614, annoncé lui avec un retard de 40 minutes à l'arrivée. En cause, cette fois, une panne, voici le communiqué de la SNCF : "un système d’aiguillage fonctionnait mal à la sortie de La Souterraine. Par mesure de sécurité, votre train a dû ralentir en arrivant dans ce secteur. Nos équipes techniques ont procédé à des vérifications."

Les 2 trains suivants de cette matinée du 21 février 2018 sont annoncés avec des retards  de 15 puis de 10 minutes. Il faudra attendre le train de 8h59 pour arriver à l'heure, il sera alors 12h23 à l'arrivée à Paris. 


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité