Retour sur la visite de François Hollande en Corrèze

C'était la 26e visite du président de la République en Corrèze ce 8 octobre 2016. Chambre de commerce à Brive, EHPAD à Marcillac-la-Croisie et préfecture de Tulle. Retour sur une journée marathon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Objat que François Hollande a débuté son déplacement en Corrèze pour assister, en privé, aux obsèques de Gérard Bonnet, ancien président du département, décédé le 6 octobre 2016 à l'âge de 72 ans. Une arrivée retardée par le brouillard sur l'aéroport de Brive, ce qui a obligé le chef de l'Etat à atterrir à Limoges.

La LGV relancée

A l'occasion de l'inauguration de l'INISUP, centre de formation à la CCI de la Corrèze, François Hollande a rappelé son attachement à l'apprentissage, à l'alternance, à la formation initiale, supérieure et continue pour lutter contre le chômage, tout en insistant sur l'importance des infrastructures pour désenclaver les territoires.

François Hollande a alors abordé le dossier de la LGV entre Limoges et Poitiers, laissant entendre que le projet pourrait être relancé malgré l'annulation de la déclaration d'utilité publique par le Conseil d'Etat en avril 2016. Reste à préciser à quel niveau l'Etat entend intervenir. Le ministre des transports doit nommer une "autorité" pour remettre "le sujet au clair".

Lors de son discours prononcé à Brive, à la CCI de Corrèze, le 8 octobre 2016, François Hollande a déclaré vouloir relancer le projet de la LGV entre Limoges et Poitiers.


"Merci pour ces confitures"

François Hollande avait lui-même initié le projet en 2011, le président de la République s'est rendu en début d'après-midi à l'EHPAD de Marcillac-la-Croisille (établissement pour personnes âgées dépendantes). Maintien à domicile, relations intergénérationnelles, accompagnement des familles, François Hollande n'a pas oublié de remercier les pensionnaires de l'EHPAD pour leurs cadeaux : des pots de confiture qui lui donneront... de la "force pour les mois prochains..."
François Hollande à l'inauguration de l'EHPAD de Marcillac-la-Croisille (Corrèze), le 8 octobre 2016.

Récompenser l'innovation, l'engagement et la fidélité

François Hollande a terminé sa visite en Corrèze en préfecture à Tulle où il a remis des distinctions à 5 personnalités du département.

Ont été élevés au rang de chevalier de la légion d'honneur : Nathalie Delcouderc-Juillard, maire de Bort-les-Orgues et conseillère régionale ainsi que Dominique Grador, qui fut l'adjointe de François Hollande aux affaires scolaires lorsqu'il était maire de Tulle. Elle est aujourd'hui 1ere adjointe au maire, Bernard Combes, conseiller spécial du président.

Ont été élevés au rang de chevalier de l'ordre national du mérite, Yannick Seguin, adjoint à la culture à la mairie de Tulle, Simone Aimard-Rhodde, présidente de la PEP de la Corrèze ainsi que Frédéric Mas, président de Sothys International (cosmétique).


Hollande candidat ? 

Evidemment la question a été posée mais paraît-il que le sujet n'a pas été évoqué lors des échanges avec François Hollande. Patience !  nous confient Alain Ballay, député PS de la Corrèze et Bernard Combes, maire de Tulle. Certains les voient rivaux pour les prochaines législatives, mais sur la candidature de François Hollande à la présidentielle, il n'y a aucun désaccord... motus. 

Alep et Pierre Tchernia

Interrogés sur l'actualité internationale par les journalistes à la fin de son discours, François Hollande a précisé l'importance qu'il donnait à la résolution que la France va défendre par la voix de Jean-Marc Ayrault au Conseil de sécurité de de l'ONU ce 8 octobre 2016. Une résolution pour un cessez-le-feu à Alep en Syrie. Le président de la République espère qu'aucun des pays n'opposera son véto.

Enfin,  l'actualité culturelle de ce samedi a été marquée par le décès de Pierre Tchernia. François Hollande a rendu hommage à celui qui était  "la mémoire vivante de la télévision française".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information