Les retraités et les personnels soignants des personnes âgées dans la rue

Les personnes âgées manifestent aujourd’hui pour défendre leur pouvoir d’achat. Les professionnels de l'aide aux personnes âgées sont également appelé à se mobiliser pour réclamer plus de moyens humains dans les EHPAD. En tout, plus de 2000 personnes étaient mobilisées en Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limoges, à Guéret ou encore à Tulle, les retraités et les professionnels de l'aide aux personnes âgées manifestent ce jeudi 15 mars en Limousin. Les premiers viennent défendre leur pouvoir d’achat qu’ils estiment menacés, notamment avec la hausse de la CSG qui entraîne une baisse de certaines pensions de retraite.

A leurs côtés, les personnels et les directeurs des EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les services d'aide à domicile, les hôpitaux gériatriques et autres structures en charge du grand âge. Tous descendent dans la rue pour demander plus de moyens humains afin d’améliorer la qualité du soin et leurs conditions de travail.

1500 manifestants à Limoges, ...


A Limoges, plus de 1500 personnes ont défilé dans le centre-ville avant de se rassembler devant la mairie. Viviane Rougier, l'une des manifestantes touche une retraite de 1000 euros qui lui permet seulement de couvrir les dépenses nécessaires: "On se prive de tout. On ne peut pas se permettre de partir en week-end, parce qu'il faut toujours calculer entre l'eau, le gaz, l'électricité, les prêts...", détaille-t-elle.

Elle et son mari sont touchés par la hausse de la CSG et vont devoir débourser 460 euros à la fin de l'année.

On ne refuse pas de donner quelque chose mais il faut que ce soit modéré. [...] On va finir par être enterrés vivants.



... 800 à Tulle...


A Tulle, ils étaient environ 800 à battre le pavé, dont des membres de la Fédération générale des retraités de la fonction publique. Son secrétaire départemental Pierre Leymarie manifeste car il estime que "la solidarité s'est inversée":

Au cours de notre vie professionnelle nous avons cotisé pour les retraités, c’est-à-dire nos parents et nos grands-parents. Et maintenant nous devons payer plus de CSG pour permettre aux salariés d’avoir des baisses de cotisation. Donc on ne prélève plus les cotisations sociales la où se crée la valeur.

Pierre Leymarie ajoute: "Les retraites sont considérées comme une aide sociale, et non comme un droit ouvert, lié à des cotisation".

... et 300 à Guéret


300 personnes se sont rassemblées à Guéret devant la préfecture. Une délégation de syndicats était reçue dans la matinée par le préfet.


Les personnels soignant des EHPAD avaient déjà manifesté le 30 janvier dernier. Ils dénonçaient déjà de meilleures conditions de travail et l’augmentation du nombre de professionnels pour atteindre un soignant pour un résident. Actuellement le ratio est de 0,6.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information