Rétro 2016 : les cinq vidéos les plus regardées sur notre site

© Francis Tabuteau (FTV)
© Francis Tabuteau (FTV)

Katia Lipovoï ou le Modern Express... Quelques exemples de séquences exceptionnelles que vous avez pu regarder sur notre site. Ces vidéos ont été visionnées 13, 5 millions de fois par les internautes.  Revivez ces minutes qui ont marqué l'année 2016.

Par Hugo Lemonier

N°1. Mamie Platane super star

Visionnée à 7 millions de reprises, elle domine sans conteste le podium des vidéos les plus regardées en 2016 sur notre page Facebook. L'interpellation musclée de Katia Lipovoï a suscité des commentaires dans la France entière. Cette femme de 72 ans militait contre l'abattage de 98 platanes dans le quartier de Beaulieu à Poitiers, quand elle est arrêtée sans ménagement par les forces de l'ordre sous les yeux de notre caméraman, Francis Tabuteau.
Arrestation Katia Lipovoï à Poitiers


N°2. Au pays des robots

Ces images sont encore rares, mais plus pour longtemps. Cet exosquelette a été présenté pour la première fois en Europe à l'occasion d'un colloque "sport et handicap" à Poitiers par la société canadienne Bionik en février dernier. Il permet aux paraplégiques de marcher et annonce une révolution pour nombre d'handicapés. Cette vidéo signée Tanguy Scoazec avait suscité la curiosité de près de 800 000 internautes.


N°3. En direct des éleveurs

Vous avez été plus de 200 000 à être séduits par cette initiative d'éleveurs de Vendée, Loire Atlantique, Haute-Vienne et Charente. Pour surmonter la crise, certains éleveurs ont peut-être trouvé la solution : ils assurent eux-mêmes la production, la transformation et l'approvisionnement de leur lait.


N°4. Custom mon casque

Wad'z est une petite entreprise artisanale comprenant 4 personnes. Son activité principale est la carrosserie peinture automobile, mais 50% de son travail passe par la réalisation de casques personnalisés. Les sportifs de renom s'arrachent ses productions comme Renaud Lavillenie. Cet artiste a également trouvé son public sur les réseaux sociaux : cette vidéo a été visionnée plus de 160 000 fois.


N°5. Le Cargo Modern Express à la dérive

C'est sans nul doute la vidéo la plus impressionnante de l'année. L'histoire du remorquage du cargo Modern Express a tenu en haleine la France entière durant une semaine. Le 26 janvier 2016, le Modern Express lance un appel de détresse. En provenance du Gabon et à destination du Havre, il a pris une forte gîte à 150 milles (270 km) de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Ses 22 hommes d'équipage ont été évacués par des hélicoptères espagnols dans des conditions de mer très difficiles. Il sera finalement remorqué jusqu'à Bilbao au terme d'une opération de sauvetage rocambolesque.

 

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus