Rétrospective 2016 : invitée du 19/20 Jeanine Assani-Issouf

©France 3 Limousin

Les invités se succèdent en cette fin d'année pour la rétrospective de l'année 2016. Ce soir, Jeanine Assani-Issouf est l'invitée du 19/20. Même si elle n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du triple saut aux JO de Rio, le parcours de cet athlète a marqué 2016 et le Limousin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’histoire de Jeanine Assani-Issouf commence au quartier de La Bastide à Limoges. A l'âge de 4 ans, elle quitte Marseille, sa ville natale, avec ses parents pour la Haute-Vienne car son père obtient un travail à Limoges.
Avec ses 7 frères et sœurs, elle grandit dans une des plus hautes tours du quartier, aujourd’hui détruite. Après les cours, elle passe ses soirées à jouer, à faire du sport avec des amis du quartier, comme Celia son amie d’enfance.
La jeune Jeanine est justement passionnée de basket. Mais alors qu’elle participe à un cours d’athlétisme au collège en juin 2004, Didier Léopoldi la repère. En octobre de la même année, elle remporte sa première compétition en triple saut.
12 ans après, Jeanine Assani-Issouf devient championne de France du triple saut avec un saut à 14m40 et s'envole quelques semaines plus tard à Rio pour ses premiers Jeux Olympiques.


Une qualification manquée mais un parcours salué par tous


Jeanine Assani-Issouf n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du triple-saut à Rio. La Française a dû se contenter d'un saut de 13,97m à son troisième et dernier essai, se classant 19e des qualifications. Il fallait réussir 14,08m pour terminer parmi les douze qualifiées, un résultat dans les cordes de la Limougeaude qui a porté son record à 14,40m cette année. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information