A l'occasion des vacances de fin d'année, nous vous proposons de revoir dans nos éditions ce qui a fait l’actu en 2017. Aujourd'hui focus sur les sports. Si vous voulez creuser un peu plus ces événements, voici une série de liens pour vous y aider.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est une tradition des fêtes de fin d'année : la rétrospective permet de se rappeler les éléments marquants de l'année écoulée. Aujourd'hui, nous regardons ce qu'il faut retenir de l'actu sur le sport, avec Patricia Périn, Freddy Vetault et Jennifer Russeil.
Demi-finale Top 14 : La Rochelle éliminée par Toulon 15 - 18
Le Stade Rochelais a disputé le vendredi 26 mai la première demi-finale de son histoire en Top 14 face au RC Toulon, au stade Vélodrome à Marseille. À la dernière minute, les Rochelais se sont inclinés face aux Toulonnais sur un drop d'Anthony Belleau. L'espoir d'un titre de champion de France s'envole.
La Rochelle en Jaune et Noir
Le dimanche suivant, La Rochelle se console après la défaite de ses joueurs contre Toulon. Le Vieux Port revêt les couleurs du Stade Rochelais pour remercier les hommes de Patrice Collazo.
Jonathan Lobert champion d'Europe de Finn
Un Rochelais a eu plus de réussite à Marseille. En mai, Jonathan Lobert monte sur la plus haute marche du podium aux championnats d'Europe, à la barre de son Finn.
Jonathan Lobert devient vice-champion du monde de Finn en Hongrie
Quatre mois plus tard en Hongrie, le sociétaire des Régates rochelaises conserve son titre de vice-champion du monde.
Mondiaux 2017 : Renaud Lavillenie rate l'or mais monte sur le podium mondial
Champion du monde, c'était l'objectif de Renaud Lavillenie. Le seul titre qui manque à son palmarès. Mais à Londres, le perchiste charentais échoue pour la 5e fois. Un saut à 5m89 offre une médaille de bronze au recordman du monde.
Renaud Lavillenie n'est pas le seul à briller sur la scène nationale.
Sont champions de France en 2017 :
Martin Thomas en canoë monoplace
Maxime Maugein en heptathlon
Valentin Rouvier en triathlon longue distance
Jia Nan Yuan et Emmanuel Lebesson en tennis de table
Cyclisme féminin : une saison au top pour la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope
La FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope a dominé la saison du cyclisme féminin français, à l'image du titre de championne de France élite obtenu par Charlotte Bravard. L'équipe poitevine s'est aussi bien comportée au niveau international en se classant à la 10e place du classement du World Tour.
Le Charentais Yoann Paillot, bientôt de retour chez les pros
Pour le champion de France amateur du contre-la-montre, c'est une confirmation. Yoann Paillot conserve son titre et se paye même le luxe de devancer les pros. Premier amateur, 2e au scratch, le coureur du TOP16 retrouvera le peloton professionnel en 2018.
5 titres de championne de France pour Coralie Demay (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope) !
En 2018, elle aura cinq titres à défendre. Sur la piste de Hyères, Coralie Demay surclasse ses adversaires. La cycliste de FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope remporte cinq épreuves.
De l'or et de l'argent pour Sylvain Chavanel aux Championnats de France de cyclisme sur piste
De son côté, Sylvain Chavanel troque son maillot tricolore de poursuite individuelle pour celui de champion de France de l'Américaine, épreuve en duo disputée au côté de Thomas Boudat.
TPC 2017 : Mads Pedersen, 21 ans et maillot blanc
Sylvain Chavanel a eu moins de réussite sur le Tour Poitou-Charentes. Victime d'une chute lors de la 3e étape, le tenant du titre est contraint à l'abandon avant le contre-la-montre. Mads Pedersen en profite, succès d'étape et victoire finale pour le Danois.
Coupe de France : le PSG s'impose à Niort 0 à 2
Si un Danois s'illustre dans la Vienne, en football, un Argentin et un Uruguayen font parler d'eux en Deux-Sèvres... Javier Pastore et Edinson Cavani sont les bourreaux des Chamois Niortais. Devant 11 000 spectateurs, le PSG élimine Niort en 8e de finale de la Coupe de France. La fin d'une belle aventure.
Neuville-de-Poitou remporte de nouveau la Coupe de France de moto-ball
Et de 11 ! Le Moto-Ball Club Neuvillois - 86 a gagné le samedi 9 septembre à domicile la Coupe de France de Moto-Ball en battant Troyes 4 buts à un. Son dernier titre en Coupe datait de 2013.
Indycar : Simon Pagenaud perd son titre avec panache
Pas de nouveau trophée en revanche pour Simon Pagenaud. Vainqueur de la dernière course, le pilote de la monoplace numéro 1 remporte la palme de la régularité mais cède son titre de champion d'indycar. Le dimanche 17 septembre, le Montmorillonnais termine 2e à 13 points de son coéquipier Josef Newgarden.
Antoine Méchin, le champion du monde amateur de la course Ironman 2017
Lui aussi a brillé aux Etats-Unis, à Hawaï précisément. Antoine Méchin boucle le championnat du monde d'Ironman en 9h et 1 minute 30. Meilleur amateur catégorie 25-29 ans. Un exploit.
L'athlète deux-sévrien Hugo Hay vice-champion d'Europe espoir de cross en individuel
La France brille aux championnats d'Europe de cross-country. Le jeune athlète deux-sévrien Hugo Hay a été sacré vice-champion d'Europe chez les espoirs en individuel et remporte l'or en équipe.
Handball : beaucoup de tristesse pour les filles de Celles-sur-Belle
Pas d'exploit en revanche pour les handballeuses de Celles sur Belle. Un an après leur montée en ligue féminine, les Deux-Sévriennes redescendent en 2e division. Leurs larmes contrastent avec la joie des handballeurs saintais. Les Charentais-Maritimes valident leur remontée en nationale 1, deux ans après leur descente.
Windsurf : Antoine Albeau toujours aussi motivé après son 24e titre de champion du monde
Il est le Français le plus titré en championnat du monde. Sur sa planche de windsurf, Antoine Albeau décroche un 24e titre planétaire en slalom. À 45 ans, le Rétais n'est toujours pas prêt à raccrocher.
François Gabart : l'exploit !
Lui aussi affole les compteurs. 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes : c'est le temps passé en mer par François Gabart pour boucler son tour du monde à la voile en solitaire. C'est six jours de mieux que le précédent record détenu par Thomas Coville. Déjà vainqueur de The Bridge en juillet, le skipper charentais ajoute une nouvelle ligne à un palmarès impressionnant riche d'un Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre et d'une Route du Rhum. La Route du Rhum sera d'ailleurs son prochain défi en 2018.