Décembre 2015 : tout comme en juin dernier, l'Association Limoges CSP et la direction du club s'engage dans un bras de fer. Au cœur du rififi, le montant versé par le club professionnel à la structure amateur. Frédéric Forte répond à Alain Sardain.
En plus de la tension sur le parquet, le Limoges CSP aborde une autre crise. Déjà entamé en juin, le conflit repart en ce mois de décembre entre le président de l'association Limoges CSP et la direction du club professionnel.
Le contexte
Légalement, le club professionnel Limoges CSP a besoin du feu vert de l’association pour s’engager en championnat de France. En juin 2015, André Sardain avait déjà mis la pression sur les dirigeants du club pour obtenir une augmentation de son budget de fonctionnement : pas d'argent, pas de convention. - pas de convention, pas de championnat. Finalement, tout était rentré dans l'ordre. Décembre 2015, la pression est une nouvelle fois de mise.Ce que veut A.Sardain
André Sardain réclame le doublement de la subvention de l'Association actuellement de 63 mille euros. "L'Etat délègue les droits sportifs à la fédération, qui les délèguent aux structures amateurs qui négocient ensuite avec structures professionnelles pour qu'elles financent la formation des jeunes joueurs". André Sardain souhaite que l'association soit rétribuer à sa juste valeur et il va même plus loin en remettant en cause le mode de gouvernance du Limoges CSP.Ce que répond F.Forte
Pour le président du club professionnel, ce n'est pas un problème avec l'association mais un problème avec André Sardain. Quant aux attaques sur le fonctionnement, Frédéric Forte affirme qu'avec tous les contrôles auxquels sous soumis les clubs sportifs en interne comme en externe, personne n'a jamais soulevé de défaut de procédure.Les deux hommes ont jusqu'au 30 juin pour tenter de trouver un terrain d'entente.
Les explications et les réactions dans ce reportage :
Tension au Limoges CSP, : André Sardain, président de la section amateur du Limoges CSP, remet en cause la gouvernance du club et la manière dont son président Frédéric Forte.