A partir du 1er juillet 2018, la mise en pratique de la limitation à 80 km/h sur les axes secondaires sera effective. Si elle ne remet pas fondamentalement en cause la mesure, Valérie Simonet, présidente du Conseil Départemental de la Creuse, ne veut toutefois pas la financer.
Le conseil départemental de la Creuse refuse de financer le changement de panneaux routiers. La présidente, Valérie Simonet (Les Républicains), veut laisser l'opération entièrement à la charge de l'État :En réalité, l’Etat charge les départements de changer les panneaux 90 km/h pour des modèles à 80 km/h. Le coût de l'opération étant refacturé à l’Etat et ne coûtant rien aux départements. Enfin presque, car les départements doivent avancer l’argent, et se faire rembourser, en théorie, en 2019.Quand le gouvernement veut mettre en place de nouvelles mesures, qu'il en assume le financement.
Pas de dérogations
Difficile aussi de digérer le refus de l'Etat de mettre à part certains axes structurant. Des axes où les collectivités ont pourtant englouti des dizaines de millions d'euros pour élargir les voies, gommer les virages ou créer des créneaux de dépassement.Ecoutez Valérie Simonet, au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC :Il n'y a pas eu de discussions, juste une lettre du Monsieur le Préfet qui me disait que le décret s'appliquerait, point barre.
#80km/h
— RMC (@RMCinfo) 21 juin 2018
"La Creuse ne changera pas les panneaux de signalisation, au nom d'un principe très simple : 'celui qui commande [l'Etat], paie'"
➡ Valérie Simonet, présidente (LR) du conseil départemental de la Creuse#BourdinDirect pic.twitter.com/3BfG6nd0pH
Même son de cloche en Corrèze. Pascal Coste, le président du conseil départemental de la Corrèze, ne veut pas non plus payer la facture.
Et ces propos n'ont pas tardé à faire réagir. Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse LREM, défend la limitation avec l'argument de la sécurité routière.
RDV demain pour les Etats Généraux du Plan Particulier pour la #Creuse!
— Jean Baptiste Moreau (@moreaujb23) 21 juin 2018
↪️Tous mobilisés pour donner l'image positive d’un département qui veut entreprendre et servir de modèle de revitalisation pour la #ruralité, loin des critiques rétrogrades et démagogiques sur les 80 km/h !
Mais au fait, combien y a t-il de panneaux à changer ? Là, les comptes s'embrouillent."Quelques panneaux dans le département seront changés, c'est à peine 5 panneaux", explique Magali Debatte, préfète de la Creuse.
En réalité, les services de l'Etat en oublient une vingtaine sur le réseau départemental et communal. C'est là que le bras de fer s'engage, jusqu'à la séance plénière du 29 juin 2018, où Valérie Simonet compte faire voter une permission de voirie.